Je travaille actuellement sur deux projets clients en ecommerce avec un positionnement habillement urbain (Et peut etre un troisième très bientôt). J’en profite donc pour vous parler d’un site que je scrute depuis quelques mois déjà. Les bons élèves se trouvent comme souvent de l’autre côté de l’Océan Atlantique et il s’agit donc de vous présenter le “modèle” DrJays.
Qu’est ce que DrJays ?
A l’origine, il s’agit de boutiques new yorkaises de vêtements urbains (HipHop). Ces boutiques ont 25 ans d’existence. Ils ont su bien négocié le virage du web, et propose aujourd’hui une présence très interessante sur Internet.
Les points forts
On passera sur le CRM bien maitrisé, le programme d’affiliation intelligemment externalisé et l’animation commerciale très dynamique pour se concentrer sur les avantages exclusifs par rapport à la concurrence sur ce marché.
Une marque forte de boutique en ligne qui réussit à mettre les marques de vêtement en avant
L’identiré visuelle de la marque est forte, avec une vraie identité de site, pourtant elle n’absorbe pas les marques qui reste son fond de commerce. Une page dédiée est prévue pour chaque marque, et celles ci sont mises en avant dès la Home.
Une animation de communauté avec un positionnement lifestyle/ethnique
La boutique a réussi à créer une vraie communauté autour de son concept et des marques grace à deux outils principaux :
Dr Jays Blog : Un blog qui parle de la guerre en Irak, de Snoop Dogg, des relations interaciales, et… des marques !
Nous ne sommes pas en France, et le positionnement “bi-ethnique” ou multiculturel est complètement assumé. Les produits que vendent Drjays sont consommés principalement par les afro américains, et latinos, et ceux ci sont mis en avant dans toute leur dimension culturelle.
Dr Jay Live : Il s’agit d’un espace média qui propose des vidéos sur la mode, la musique, et le lifestyle. On entre dans un univers bien distinct pour une immersion totale dans les vidéos Drjays flavored.
Les axes d’améliorations
L’utilisation du web social
Même si Dr Jays propose beaucoup de contenu, le côté participatif reste assez limité. En effet, il s’arrête à commenter les articles du blog. J’y vois bien de la notation sociale des marques tendant vers le social shopping permettant la recommendation, la possibilité de partager ses vidéos,…
Le site de DrJays ne pointe vers aucun réseau social ou outil de micro blogging. Cela pourrait être un moyen de plus de fidéliser, diffuser le contenu et d’animer la communauté des fans, d’augmenter le potentiel viral, dans un secteur où les influenceurs jouent un rôle important. En allant dans l’autre sens, du social feed aggrégant les flux d’activités des personnes ayant achetés sur le site permetterait aussi de cristalliser les actions de la communauté autour du site et de renforcer l’effet de groupe support de la recommendation.
L’enrichissement des interfaces
Les interfaces de la boutique restent somme toute assez classiques, et la naviguation, donc le parcours vers l’acte d’achat pourrait être bien améliorée en y incorporant une bonne dose de RichCommerce. En gros il s’agit d’utiliser flash et ses dérivés de manière intelligente pour rendre plus fluide la naviguation dans le catalogue, et guider et faciliter le processus d’achat.
Et comme le web c’est fantastique, j’ai trouvé le profil LinkedIn du Responsable IT de Drjays, Samuel Moses, qui nous en dit un peu plus sur le société, comme sa croissance (+70% en 4 ans), ses projets annexes (Sites Akademiks et DJPremium) et sa méthodo.
L’agence Multiculturelle fait de la définition de présences innovantes sur le web, et des campagnes de communication en ligne, visant les populations d’Afrique, de la Caraïbe, leurs diasporas européennes, ainsi que sur les populations multiculturelles et urbaines. Nous contacter.