Lorsque nous nous lançons en tant que consultant indépendant, de nombreuses questions logistiques financières ; administratives, et économiques se posent à nous. Nous pouvons cependant, toute proportion gardée, comparer le consultant indépendant à une entreprise.
Mais au fond qu’est-ce qui compte le plus pour une entreprise?
Son Image de Marque.
Vient alors une question fondamentale: comment gérer son image de marque lorsque nous décidons d’opter pour un statut de consultant indépendant via le portage salarial avec une société qui facture pour nous ?
Tout consultant pourrait se dire: « Je fournis ma prestation cependant c’est une autre société qui facture…et qui encaisse.
Même si finalement, j’obtiens l’argent, voici une véritable ambiguïté d’un point de vue de l’image qui est encore plus marquée lorsque je dois l’expliquer à mon client ».
La solution la plus simple que nous avons exploré à Le Monde Après est la suivante:
- construire son image de marque est primordial, car cela fait partie de la démarche de construction de sa marque personnelle (« personal branding »). Chaque consultant hérite d’un profil personnel sur Le Monde Après où il peut décrire son offre de services, ses compétences et y agréger son blog personnel. Celui-ci peut au choix porter l’empreinte de Le Monde Après ou la sienne.
Enfin, l’adhésion aux réseaux de l’entreprise sur sa page Facebook, Twitter, Linkedin et sa chaîne Youtube lui permet de suivre ce qui se passe au quotidien dans son « écosystème de portage salarial ».
Il est ainsi en contact avec une communauté de consultants indépendants (dit « portés »..
Il réalise par là même, que contrairement aux idées reçues dans le monde français voire francophone, il peut facilement transposer ses compétences dans d’autres secteurs d’activité, d’autres environnements, et plus important encore dans multiples missions : la notion de « transferable skills » en anglais…
- construire une image commune avec d’autres consultants permet d’aller outre ses compétences individuelles. Le consultant Le Monde Après est donc en mesure de répondre à des appels d’offre qu’il ne pourrait gérer seul, et donc de s’inscrire durablement sur multiples marchés auxquels il n’aurait pas accès.
Cela renforce de surcroit la validation de sa marque personnelle puisqu’en s’associant à une marque d’entreprise forte, le consultant renforce sa crédibilité et sa visibilité sur Internet, via les réseaux sociaux mais aussi auprès de ses clients et prospects.
Cette co-construction d’images individuelles au sein d’une image commune forte permet ainsi à tout consultant en portage salarial d’évoluer dans un écosystème fort, où le deal est équilibré entre ses aspirations de consultant indépendant et sa volonté de disposer de ressources stables et importantes.
- Conserver un statut d’indépendant,
- Intégrer une communauté forte, visible et compétente
- Transférer ses compétences vers de multiples secteurs et missions
- Avoir tous les outils pour développer constamment son image de marque !
Il s’agit, pour Le Monde Après, du meilleur compromis dont peut rêver tout entrepreneur !
Je remercie Bastien Sannac, Jean-Hugues Zenoni, et François Hampartzoumian pour leur participation à la rédaction de cet article.