Des salariés heureux, une entreprise heureuse…
Fête du personnel, séminaire, déjeuner ou encore de team-building, de nombreuses sociétés organisent des événements internes pour leurs salariés.
Le but : utiliser le divertissement pour développer l’esprit d’entreprise, motiver et fédérer ses équipes autour de valeurs communes.
Mais en quoi cela est-il utile ? Y a t-il un moment opportun pour organiser un évènement interne, faut-il obligatoirement passer par une agence événementielle ?
Autant de questions que nous avons jugées utiles de traiter pour vous aujourd’hui.
A quel moment organiser un évènement interne ?
Cela peut se faire à tout moment. Il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion particulière pour offrir à ses salariés un moment de détente et/ou d’échange.
Néanmoins, certaines circonstances sont plus propices à l’organisation d’un évènement fédérateur.
Le lancement d’un nouveau projet : dans ce cas de figure, l’événement permettra d’informer les salariés sur les enjeux du projet et de les mobiliser autour de ce dernier. L’objectif : que chacun se sente concerné et impliqué pour y travailler plus efficacement.
L’anniversaire de l’entreprise : c’est un moment fort pour une société. Créer un événement pour cette occasion, permettra d’accentuer le sentiment d’appartenance à une même entreprise. Le réel but est de fédérer les salariés sans nécessairement évoquer les projets en cours.
En période de fusion : ici, l’intérêt de l’évènement est principalement d’accompagner les salariés dans le changement. Ce sera l’occasion de recentrer les priorités mais aussi de sensibiliser l’ensemble du personnel aux nouveaux enjeux de l’entreprise.
De plus, favorisant le lien social, les récents collègues se rencontreront et pourront échanger les uns avec les autres.
Une fusion est une période de bouleversement pour l’ensemble des collaborateurs.
Face à cette situation, récolter les ressentis et avis de chacun est très important. Cela permet ensuite de prendre les décisions adéquates. Le climat et le fonctionnement général de l’entreprise en seront que meilleur.
Faut-il forcement faire appel à une agence événementielle pour préparer son évènement ?
Il n’est pas indispensable de passer par une agence pour organiser un événement interne. S’il existe une personne en charge de la communication événementielle et/ou interne elles pourront se charger de l’événement elles-mêmes. Par contre si les budgets le permettent, passer par une agence vous permettra de vous libérer de tout en interne. Parce-que si c’est faisable, ce n’est pas toujours chose simple !
Voici quelques conseils pour organiser soi-même un événement interne
Bien déterminer son but :
Il est important que vous déterminiez préalablement son but. Fédérer, informer, recadrer, remotiver, récompenser : les objectifs peuvent être multiples et vous devez les identifier. Cela vous aidera à choisir le type d’événement et les animations à mettre en place.
Par exemple, le séminaire est plus approprié que le déjeuner pour un événement à but informatif. A l’inverse, si l’idée est de rassembler vos salariés et développer chez eux une culture d’entreprise, le déjeuner correspond davantage.
Adapter l’évènement à la cible :
N’oubliez pas que tous les publics sont différents, vous devez donc adapter votre événement au caractère des salariés. Il ne serait pas judicieux de proposer une soirée déguisée si vous savez qu’aucun salarié ne se prêtera au jeu. Vous devez donc choisir un thème et des animations qui correspondent à votre entreprise.
Limiter les freins :
Certains éléments peuvent freiner la bonne organisation d’un évènement interne. Le manque de soutien et d’implication des dirigeants peuvent en faire partie. Ces derniers peuvent également donner naissance à un second frein : le manque de moyens alloués à l’évènement. En effet, le manque de soutien des supérieurs peut être ressenti par l’ensemble des salariés et minimiser leur engouement, leur motivation.
Se demander à l’avance si les conjoints et les enfants sont conviés à l’événement :
Inviter la famille c’est l’occasion pour les salariés de faire découvrir leur entreprise et les collègues à leur conjoint, de mettre une tête sur toutes ces personnes dont on entend parler à la maison pendant l’année. Prévoir leur présence en amont est indispensable car si l’événement se déroule en dehors du temps de travail, certains salariés risquent de vous poser la question.
Prévoir des délais suffisants pour que les salariés puissent s’organiser.
Choisir un lieu assez proche pour que tout le monde puisse s’y rendre facilement.
Privilégier des buffets debout si le but est de renforcer l’esprit d’équipe et les repas assis lorsqu’il s’agit d’un séminaire à but informatif.
Pour ceux qui souhaiteraient passer par une agence, il en existe de nombreuses, le choix ne sera pas facile !
Pour vous aider, en voici déjà quelques unes :
- Forevent : elle travaille principalement pour les entreprises, les agences et les espaces de réception. Son plus ? Proposer des animations originales et innovantes. Cuisine moléculaire, mentalisme, pilotage de 2 CV… tout y passe !
Elle se charge de l’organisation de votre évènement, qu’il soit sur Paris ou la France entière.
- Com’ondit : présente sur Paris et l’ouest de la France, cette agence propose des produits sur mesure, qui correspondent à vos attentes. Elle travaille essentiellement pour les entreprises et les collectivités. Son plus : elle donne à votre évènement une touche de prestige en choisissant des lieux très chics et tendances !
- Alternacom : spécialisée dans l’organisation d’évènements professionnels, elle prend en charge votre projet de A à Z. De la recherche du thème et des animations jusqu’à l’analyse des retombées, elle s’occupe de tout ! Son plus : elle est éco-responsable, son engagement : « augmenter la plus-value sociale et réduire l’impact environnemental de chaque événement. » Elle prend en charge l’organisation d’évènements sur Paris et dans toute la France.
La communication interne et les événements, participent à la performance de l’entreprise. Elle permet de favoriser la construction d’une identité et d’une image d’entreprise. Alors, que vous aillez un budget conséquent ou non, n’hésitez pas à mettre en place des moments fédérateurs. N’oubliez pas : le bien être de vos salariés contribue au bien être de l’entreprise !