Le bilan de compétences... il peut se financer en "STT" et en "HTT" par les OPACIF et les OPCA sous certaines conditions. Mon réseau est expert en la matière et j'ai lu environs un millier de synthèse de toutes sortes, je préfère donc décrire une nouvelle génération de Bilan de Potentiels en Compétences : le BPC. Le BPCC se développe en parallèle d'un "certain nul", il sert "l'esprit clair" en aidant à prendre une décision de carrière : conversion ou reconversion ?
Une conversion de carrière peut être considérée par un OPACIF ou un OPCA comme une "Reconversion" selon leur définition : une Reconversion implique en général un changement de métier alors qu'un Perfectionnement peut simplement impliquer un changement de secteur d'activité.. Mais la conversion de carrière -expression créée par un certain FAB LAB- correspond d'avantage à un Perfectionnement. Il existe donc deux formules qui sont liées à cette conversion : le BPCR (pour une Reconversion) et le BPCP (pour un Perfectionnement).
"De manière générale, le mot conversion désigne l'action de changer quelque chose en une autre (convertir) ou le résultat de cette action. En particulier, ce terme est employé dans différents contextes.", un FAB LAB cherche à faire reconnaître une expression claire : la conversion de carrière. Le BPCC sert à la conversion de tous types de carrière, il sert par exemple à changer un point de vue en une expertise, à changer un métier en un choix, à changer un choix en une optimisation.
Alors, Bilan de Potentiels ou de Compétences ? Le BPCC veut dire "Bilan de Potentiels en Conversion de Carrière". C'est neuf, en construction depuis 3 mois et bientôt sur le marché... 50 utilisateurs volontaires sont en cours de "finitions" suite à l'intégration de leur Bilan de Compétences dans cette nouvelle méthode. Le BC "Bilan de Compétences" est donc la clé du BPCC "Bilan de Potentiels en Conversion de Carrière". Le reste se compose d'écoute ou d'empathie, de logique et d'expertise, d'informations clés, d'informatique, de stratégies de simplification puis d'optimisation.
Il est effectivement "de la catégorie privée" mais s'adresse aux particuliers puis s'adressera aux centres de bilan de compétences.
Cordialement,
Mathieu Viltart,
, expertise en financement, recrutement, carrière, orientation, stratégie
Coopérative Port //
Retour blog et Aide Navigateur ongé Individuel de formation CIF FHTT Formation Hors Temps de Travail Pascal Cordon Armel Guillet Laurent Nahon DIF Droit Individuel formation Fongecif Opacif Opca formation
Copyright :
Toutes les informations et autres inventions que vous trouverez sur ce blog et sur le site de la société AMVi sont la propriété de la société AMVi qui les a écrites. De nombreuses proviennent directement des OPACIF, vous ne devriez pas les retrouver écrites ailleurs. Les formulaires de contact et de dépôt de commentaire sont traités en totale exclusivité par mes soins.