Envie de créer sa boite et de ne plus être tributaire d’un employeur ? La franchise permet de changer de vie et d’accéder à un nouveau métier à tout âge.
« Je voulais exercer un métier de commerçant et aider les gens au plus près », explique Cyril Pierrevelcin.
Après un parcours dans la grande distribution et l’immobilier, cet ancien cadre au chômage a créé son propre emploi. A 27 ans, il a rejoint la franchise Naturhouse. Et il a remporté son pari : en 4 ans, il a ouvert 4 centres de conseil en rééducation alimentaire dans le Haut-Rhin.
Comme Cyril Pierrevelcin, chaque année des milliers de Français choisissent la franchise pour se lancer.
En payant un droit d’entrée, ainsi qu’une redevance sur son chiffre d’affaires, le franchisé bénéficie d’une marque connue des consommateurs et dont le succès commercial a été prouvé. En contrepartie, le franchiseur dispense une formation initiale qui permet à l’entrepreneur d’apprendre un nouveau métier. Il lui fournit également un ensemble de services pour l’aider au quotidien, comme par exemple des supports de communication ou un logiciel de gestion. Le franchiseur doit également réaliser une assistance continue, tout au long du contrat. Chez Naturhouse, par exemple, la tête de réseau effectue trois visites annuelles et se déplace aussi sur demande du franchisé.
Immobilier, travaux, hôtellerie, restauration, prêt-à-porter, services à la personne… De nombreux secteurs se révèlent accessibles grâce à la franchise et au commerce associé.
En France, plus de 1 500 réseaux se développent et recherchent des entrepreneurs indépendants prêts à suivre les préconisations du franchiseur et à collaborer avec les autres membres du réseau.
Une opportunité à saisir, mais aussi un projet à mûrir car les contrats durent en moyenne 5 ans. Charge donc au candidat de mener son enquête sur le réseau et de savoir à quoi il s’engage.
Cet article a été écrit par Ariane GAUDEFROY pour Les Echos de la franchise.com, suite à un partenariat entre les deux sites. J’espère qu’il vous plaira. N’hésitez pas à me faire vos retours…
Pour en savoir plus, consultez le témoignage de Cyril Pierrevelcin sur Les Echos de la Franchise.
Les Echos de la Franchise proposent de mettre en relation les candidats entrepreneurs avec des réseaux de franchise ou de commerce associé. Le site fournit des conseils pour créer son entreprise en réseau : actualités, agenda, tendances, enquêtes, témoignages et avis d’experts pour choisir son enseigne.