Une commission de décison étudie(ra) votre "projet"... Un système "informatique" synthétise pour présenter des demandes : étudie(ra) votre profil, nature/coût de la demande puis projet...

La réalité de trop de lecteurs par rapport au financement de son "projet" est de croire qu'il détermine les chances d'être financé... Oui parfaitement, il est primordial car le système de décision en face de vous se doit de prendre des décisions puis publié un taux d'acceptation... Ce taux varie en fonction de plusieurs paramètres annuels, il est général et informatif de la tendance du moment. La part de candidats au financement qui sont donc "refusés" à cause d'un "motif" lié au projet est importante mais pas majoritaire. Les deux autres parts ne sont pas majoritaires : profil et nature/coût de la demande.

Ces deux premières catégories correspondent à la partie "gratuite" de ce diagnostic : ce sont elles qui déterminent la moitié de vos chances d'être financé(e). C'est en réalité assez simple, il existe plusieurs dizaine de motifs de refus possibles, seulement cinq concernent directement le projet. En effet, la répartition budgétaire se fait par enveloppe de profils types (profils déterminés par une tranche d'âge et un niveau de diplôme) et non en fonction des projets (inorganisable). Le classement au sein de ces enveloppes se fait en fonction des autres critères qui concerne toujours le profil (taille de l'employeur, durée dans la vie active, etc).

Si le projet représente la "forme d'une demande", le profil et la nature de la demande représenteraient le "fond de cette demande". Le fond et la forme sont importants mais "si le fond n'est pas prioritaire" : la forme doit être parfaite ! Bien entendu, une forme parfaite est une question d'expert. Forme parfaite ? Eh oui, vous avez une machinécran qui classe et met en avant les informations les plus importantes de toutes les demandes et du budget disponible. Mais votre demande comporte deux éléments, un tableau de synthèse donc (informations administratives, coût, priorités, type, notation d'un conseiller) et un conseiller en général qui présente votre "projet" car en fonction de votre profil et du coût de la demande... il aura le temps et/ou l'envie.

Le temps et/ou l'envie ?

En effet, en fonction de l'envellope dans laquelle on se trouve, ce sont deux mots dont "l'intensité varie". Très clairement, le tableau présente l'envellope ainsi : "47" demandes pour "19" finançables par le budget disponible. En fonction de votre classement dans cette envellope et du nombre de financé(s) avant vous, une lettre de motivation(s) est très "personnel". Une lettre parfaite nécessite du temps et de l'envie de votre part : il s'agit du "Pack diagnostic Motiv". 

Cordialement,

Mathieu Viltart,

, expertise en financement, recrutement, carrière, orientation, stratégie

Coopérative Port //

Retour blog et Aide Navigateur ongé Individuel de formation CIF FHTT Formation Hors Temps de Travail Pascal Cordon Armel Guillet Laurent Nahon DIF Droit Individuel formation Fongecif Opacif Opca formation

Copyright :

Toutes les informations et autres inventions que vous trouverez sur ce blog et sur le site de la société AMVi sont la propriété de la société AMVi qui les a écrites. De nombreuses proviennent directement des OPACIF, vous ne devriez pas les retrouver écrites ailleurs. Les formulaires de contact et de dépôt de commentaire sont traités en totale exclusivité par mes soins.