Hic et nunc

Le moment le plus important c’est le présent car si on ne s’occupe pas de son présent on manque son futur. [Bernard Werber]

HIC ET NUNC

Je vous laisse méditer aujourd’hui, sur les mots de William Réjault – écrivain et homme au talent incommensurable :

Nhat Han rappelle l’histoire de ce roi, racontée par Tolstoï, qui cherchait les réponses aux trois questions suivantes :
- Quel est le meilleur moment pour accomplir chaque chose ?
- Quelles sont les personnes les plus importantes avec qui travailler ?
- Quelle est la chose la plus importante à faire en tout temps ?
Toute personne menant une vie active et travaillant fort pour atteindre ces objectifs peut se poser ces mêmes questions. Les réponses que le roi de l’histoire a obtenues ne sont cependant pas celles qu’on voudrait nécessairement entendre :

Le moment le plus important est le moment présent, la personne la plus importante est toujours celle avec qui vous vous trouvez et la chose la plus importante à faire, c’est de rendre heureuse la personne à vos côtés.

Selon Nhat Hanh, il est inutile de réfléchir à ce que vous pourriez faire de grand pour rendre service à l’humanité. Il suffit de vous demander ce que vous pouvez faire maintenant, là où vous êtes. Si vous n’êtes pas en mesure d’aider vos proches ou de les rendre heureux, vous n’améliorerez jamais le sort du monde dans son ensemble.
(Source : Le miracle de la pleine conscience Thich Nhat Hanh)

Jean-Noël Chaintreuil - Facebook - Twitter - LinkedIn