[Lecture Pour Entreprendre] Delivering Happiness ou l’avantage de la culture d’entreprise

Et on continue, sur ce blog, avec Kevin Straszburger. Co-fondateur et CEO de Ben & Fakto, il vient partager avec vous sa passion de l’entrepreneuriat, ses idées, ses humeurs et 2 ou 3 autres choses.
Bon courage à lui et n’hésitez pas à le challenger, il adore ça.

%%%

Salut à tous, deuxième rendez-vous ici et toujours aussi motivé. Serge Gainsbourg a trouvé un repreneur et j’espère qu’en ce moment même il fait des émules.

Cette semaine, changement radical de style, je vais vous parler de la bio, ou plutôt devrais-je dire de la profession de foi d’un grand entrepreneur américain de notre génération.

J’ai lu le livre en anglais et je conseille à ceux qui maitrisent un petit peu cette langue d’en faire autant.
Très honnêtement, le niveau n’est pas compliqué, l’auteur nous faisant le plaisir d’écrire comme il parle, sans tournure de phrase alambiquée.
Toutefois, pour les irréductibles gaulois, le livre a été traduit aux Editions Leduc et vous pouvez donc vous procurez : L’entreprise du bonheur : comment faire de la culture d’entreprise un avantage concurrentiel

Pour les autres, ce sera :

Delivering Happiness : A Path To Profits, Passion and Purpose

[Lecture Pour Entreprendre] Delivering Happiness ou l’avantage de la culture d’entreprise

Ce livre a été écrit par Tony Hsieh, CEO de Zappos donc. Il retrace son parcours de (jeune) entrepreneur de manière plutôt chronologique.

Nous découvrons ainsi les premiers pas de cet américain d’origine asiatique ayant reçu une éducation des plus strict. Tony nous dit tout de sa vie et de sa construction en tant qu’entrepreneur, de ses premiers petits business d’envoi de pins pour se faire un peu d’argent de poche à sa pizzeria quand il étudiait à Harvard en passant par LinkExchange à sa sortie d’école (qu’il revendit 265 millions de dollars à Microsoft) pour finir par Zappos, aujourd’hui plus d’un milliard de CA !

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Zappos est le plus grand magasin en ligne de chaussures. L’ancêtre et l’inspirateur des Sarenza et Spartoo dans l’hexagone.

Ai-je aimé ?

Incroyablement oui ! Un petit 8/10 sur SensCritique, c’est dire !

Je vais même aller plus loin : je considère ce livre comme une bible pour tout apprenti entrepreneur (comme confirmé d’ailleurs). Et il est certain qu’à partir de maintenant, je décide de le faire lire à tout potentiel futur associé. Non pas qu’il faille prendre à la lettre tout que nous dit Tony, mais plutôt pour partir de ses expériences pour se forger une idée.

Pour mieux comprendre et appréhender ce que le mot culture veut dire dans une entreprise et quel peut être son impact. Pour imaginer l’incroyable potentiel d’un service client aux petits oignons.

Surtout, pour lire et prendre conscience de toutes les périodes plus que difficiles que même un CEO aujourd’hui adulé a pu connaître dans sa vie – en frôlant la faillite personnelle à plus d’une reprise et en risquant tout ses biens dans Zappos.

Quelle magnifique leçon d’entrepreneuriat, aucun doute !

[Lecture Pour Entreprendre] Delivering Happiness ou l’avantage de la culture d’entreprise

Pour la peine, voici quelques citations qui m’ont touché, je ne les traduis pas volontairement. Certains comprendront pourquoi j’ai choisi celles-ci.

There’s a difference between knowing the path and walking the path. [Morpheus in Matrix]

Looking back, a lot of our growth happened that way. We’d just throw ideas against the wall to see if they’d stick, improvise, and make it happen.

Her words stuck with me : « Envision, create, and believe in your own universe. »

I was passionate about proving everyone wrong.

Comme la dernière fois, je ne déroge pas à la règle, je veux pouvoir me dire que ce livre éclaire d’autres, j’ai un exemplaire avec moi, je le donne au premier qui retweet l’article via Twitter et se manifeste dans les commentaires.

Sur ce, je vous laisse avec Tony, à très vite.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Jean-Noël Chaintreuil - Facebook - Twitter - LinkedIn