Wanted : ciblez un contact dans une entreprise !

Publié le 23 octobre 2012 par Jchristopheanna @Jchristopheanna

par Guillaume Caramalli.

Alors que je postais mon billet précédent "Réseaux Sociaux Professionnels : Action !",  je me suis rendu compte de la redondance du terme "cible".

Repérez, identifiez, intéressez... Encore faut-il savoir qui elles sont ?!

Episode -1

Suivant le modèle Star Wars, je vous propose épisode -1 de la série. En revanche rassurez-vous, je suis certain de ne pas pouvoir remonter plus loin.

En effet, tout coach en recrutement vous le dira, la première étape de la recherche d'emploi, que l'on soit en poste ou non, est de définir un projet et des objectifs. Une fois ceci fait, il faut identifier ses cibles avant de passer effectivement à l'action.

Cette semaine : Visez une entreprise

Vous l'avez décidé, ce sera cette boite et pas une autre : culture d'entreprise, compétences, image, tout là-bas est fait pour vous, néanmoins personne ne le sait. A vous de le faire savoir, de le montrer.

Or, vous n'allez pas draguer le community manager stagiaire qui poste les infos; il faut trouver un collaborateur, un "vrai".

Pour cela plusieurs possibilités mais l'aventure commencera dans tous les cas par la consultation de la page entreprise :

Première solution, un pote travaille là-bas

Vous avez dans votre réseau une personne qui travaille dans cette boite. Jackpot, votre travail est à moitié terminé. Effectivement, prenez contact avec votre relation et parlez lui de votre projet pro, demandez lui conseil... Il fera ce travail d'identification pour vous "Tiens je te conseille de prendre contact avec X ou Y en interne"

Deuxième solution, je connais quelqu'un... 

Vous ne connaissez personne, en revanche, vous avez entendu quelqu'un qui parlait de quelqu'un qui connaissait le manager de... Dans ce cas de figure, vous pouvez compter sur votre réseau. Tant sur Linkedin que sur Viadeo vous pouvez avoir le chemin pour arriver au collaborateur de l'entreprise cible le plus proche et vous faire présenter par la suite.

On comprend ainsi l'importance d'avoir un réseau fort et de ne pas accepter le premier venu dans sa liste de contact. En général je me demande, au moment d'accepter un nouveau contact la chose suivante "Serais-je enclin à aider cette personne en cas de sollicitation de sa part ou la solliciter en cas de besoin ?". Ma seule exception à cette règle étant une anticipation d'une rencontre future.

Troisième solution ...

Alors là, vous ne connaissez personne, ni d'Eve ni d'Adam, soit parce que votre réseau n'est pas assez développé soit tout simplement car l'entreprise est trop éloignée de vous.

Comme je le conseille dans mon dernier billet, il vaut toujours mieux contacter l'opérationnel plutôt que le RH. En effet, ce-dernier ne sera pas forcement au courant d'un éventuel besoin de recrutement, ni capable d'évaluer votre expertise.

Pour cela, rendez-vous de la même manière sur le moteur de recherche du réseau social, entrez-y le nom de l'entreprise ainsi que la fonction de l'opérationnel que vous ciblez, votre potentiel N+1.

Petite astuce, si cette personne est trop éloignée de vous, comme c’est le cas ici, son nom n'apparaitra pas en entier. Allez donc sur Google et recherchez : insite:linkedin + Titre + prénom et là vous retrouvez cette personne directement dans Google qui reste, répétons-le, la plus grande CVtèque au monde.

Une fois cette personne identifiée, contactez-la directement !

Mais, vous ne pouvez pas le faire si vous n'avez pas souscrit à un abonnement Premium. Il y a alors deux solutions :

  • Rejoignez les groupes auxquels elle appartient, vous pourrez alors lui envoyer un message,
  • Identifiez, sur la page entreprise, le contact recrutement et écrivez-lui.

Ces deux solutions restent les seules afin de pouvoir contacter quelqu'un qui n'appartient pas à votre réseau.

  • Vous pouvez bien sûr toujours ajouter la personne à vos contacts en lui écrivant un message mais cela n'est pas forcément très apprécié...

Cette méthode est particulièrement intéressante dans le cadre d'une démarche réseau ou d'une candidature spontanée. Si maintenant vous voulez doubler une candidature en réponse à annonce par une approche directe, vous pouvez contacter l’opérationnel et le RH, qui dans ce cas est un interlocuteur intéressant car il est missionné sur le recrutement en cours.

  • Dernier point, Les statistiques sur les pages entreprise Linkedin vous permettent d'identifier les personnes les plus recommandées au sein d'une entreprise. Or, il y a de fortes chances pour que ces mêmes personnes soient en même temps les collaborateurs les plus actifs online de l'entreprise et donc les plus ouvertes d'esprit en ce qui concerne les réseaux sociaux pro. Contactez-les donc, il y a de fortes chances qu'ils vous répondent.

La semaine prochaine "Wanted : Ciblez un Contact dans votre Secteur

Guillaume Caramalli

@gcaramalli