La plupart des gens travaillent par obligation financière, cela va de soi. Ils sont rares (”workaholics” ou en pré-retraite) ceux qui travaillent pour s’occuper ou se distraire. Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, plusieurs travailleurs auront plus de latitude pour chercher un emploi qui les rend plus heureux. Voici quelques conseils pratiques pour identifier votre travail de rêve :
- Prenez le temps de définir vos rêves professionnels … et faites ce qu’il faut pour les réaliser.
- Examinez votre passé professionnel pour identifier quels furent vos moments de travail les plus heureux et quels étaient les caractéristiques de ces emplois.
- Soyez ouverts aux observations sincères de vos amis. Nous sommes trop souvent pris dans un engrenage quand vient le temps de visualiser notre carrière. On dirait qu’un trajet professionnel a déjà été établi. Parfois certains amis peuvent nous faire penser en dehors de ce carcan.
- Ne vous laissez pas dire que vos rêves sont impossibles.
- Assurez-vous un minimum de revenu. Il est bon de faire des compromis au niveau du salaire pour occuper un poste qui nous plaît, mais un trop grand manque à gagner va vous mettre trop de pression. En fait, il faut faire un constat honnête au niveau de vos attentes salariales.
- Prenez le temps d’analyser ce qui peut être fait dans votre travail actuel pour améliorer votre sort. Parfois c’est la route la plus rapide vers le bonheur au travail.
- Prenez des risques. Trop de travailleurs souffrent d’inertie. Il est parfois possible de faire un travail similaire dans une autre entreprise et il peut être surprenant de voir comment un nouvel environnement de travail peut être rafraîchissant.
- Apprenez à apprécier les gens qui vous entourent, il y a toujours de bonnes personnes avec de belles qualités. Il faut concentrer notre attention sur eux, pas sur les négatifs.
- Testez-vous. Il est parfois nécessaire de passer des tests “objectifs” pour nous aider à vraiment comprendre ce qui nous rend heureux. Faire appel à un coach de carrière peut être une bonne idée.
- Misez sur vos forces, un travail qui vous met en valeur va vous rendre heureux. Il est toujours mieux d’occuper un poste moins élevé dans la hiérarchie mais qui vous met en valeur qu’un poste plus élevé qui vous fait mal paraître.