Analyse de la ligne de la démotivation (Partie 1/2)

Rien de grand n’a jamais été accompli sans l’aide de l’enthousiasme. [Emerson]

De la performance à la défiance

« Tu as vu Franck le nouveau, il cartonne ! Il a même réussi à créer un nouveau partenariat média avec les brésiliens ».

« C’était une excellente décision d’avoir promu Lisa en juin dernier. Depuis qu’elle lead le shift de 15h-18h, le taux de satisfaction client a augmenté de 4 points ».

C’est certain que l’on préfère entendre ces bons retours plutôt qu’être témoin de ces constats :

« Qu’est-ce qu’il lui arrive à Franck ? C’est la troisième fois qu’il badge avec 12 minutes de retard  »

«Tu as vu Lisa, elle ne participe plus aux réunions performance du lundi matin, ni au bilan individuel pour les Team France et Belgique ».

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

C’est l’observation de la démotivation de ses collaborateurs.
C’est ce que j’ai appelé la ligne de la démotivation.

Cette évolution du comportement au travail de votre collaborateur, passant d’une hyper motivation, grande sociabilité et performance dans les résultats à un déclin pour chacun de ces trois facteurs.

J’ai établi ce concept de ligne de démotivation, en me basant sur l’observation de collaborateurs (salariés et stagiaires) sur une période de 3 ans dans deux entreprises différentes.

J’ai pu identifier 16 collaborateurs ayant ainsi excellé dans leur poste puis peu à peu décliné au niveau de leur motivation et de leur degré de sociabilité.

Ce qui est intéressant de voir, c’est que malgré la diversité des postes, la diversité des profils de ces collaborateurs et la période d’intégration dans chacune des deux structures, cette démotivation s’est à chaque fois déroulée en 4 étapes que j’ai appelé : Découverte, Performance, Confrontation, Résignation.

Pour chacune des 4 phases, ce sont 4 critères qui ont été retenu : la Motivation, l’Autonomie, le Coût et la Sociabilité.

RH_Ligne_De_Demotivation_Tableau

Ensuite, pour évaluer l’intensité de chacun des critères, 4 valeurs ont été défini : Inexistante, Faible, Elevé et Extrême. Vous pouvez retrouvez dans la figure ci-dessous un aperçu des 4 phases de l’observation de la démotivation

Afin d’avoir une représentation graphique de cette ligne de la démotivation, on attribue à chaque variable une valeur de 0 à 3
Etrême = 3
Elévé(e) = 2
Faible = 1
Inexistante = 0

Sans entrer dans les problèmes de permutations, et en acceptant l’ordre suivant des variables Motivation-Sociabilité-Coût-Autonomie, on obtient la représentation graphique suivante :

RH_Ligne_De_Demotivation_Graphique

Dans le prochain billet, RH : Analyse de la ligne de la démotivation (Partie 2/2), je vous présenterai les détails de chaque Phase et les limites de l’observation.

Et pour le moment, que pensez vous de cette première approche?

Jean-Noël Chaintreuil - Facebook - Twitter - LinkedIn