Je suis un peu surpris de ne pas voir plus d’entreprises se tourner vers l’immigration pour résoudre leurs défis de recrutement en informatique. J’ai entendu quelques histoires d’impartition en Inde qui se sont mal terminées, mais les qualifications des informations n’étaient pas en cause. Il semblerait que la distance et le décalage horaire représentent des obstacles trop importants. Dans ce cas, pourquoi ne pas simpklement faciliter l’immigration des informaticiens qui ne demandent pas mieux que de venir vivre au Québec et nous aider à pelleter notre belle neige?
En fait, je trouve que les conditions actuelles devraient nous inciter à mieux gérer notre immigration pour accueuillir plus de gens parlant déjà le français et aussi mieux qualifiés pour prendre une bonne place dans le monde du travail tout en stimulant notre économie. Si on regarde ces deux graphiques, on voit qu’une tendance positive se dessine dans ce domaine. Cet article nous informe d’ailleurs que les travailleurs français sont ouverts à venir travailler au Québec et que, plus particulièrement dans le domaine informatique, les candidats à l’immigration sont de qualité. Personnellement, je croise beaucoup d’informaticiens français et le “fit” semble bon. De façon générale, l’informatique m’apparaît comme un domaine dans lequel le multi-culturalisme se vit bien.
Autre signe des temps, ce courriel de spam que je vous recopie. quand ce genre de courriel se retrouve dans votre boîte de spam, c’est que quelque chose de concret et d’organisé se met en branle…
**********************
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Afin de lutter contre la pauvreté, la promotion de l’emploi et à l’intégration Africaine au processus de la mondialisation, le Groupe Allianz lance un projet dénommé PLCC (Programme de Lutte Contre le Chômage) grâce à l’aide de ses différentes commissions. Ce programme est destiné à tout demandeur d’emploi, à tout demandeur d’un VISA pour
une destination au Canada, aux Etats-Unis ou en Chine. Il est destiné aussi à tout cadre ou à tout jeune diplômé.
*****************************************************************************
Les conditions particulières à remplir
- Avoir entre 18 et 55 ans au plus.
- être de bonne moralité.
- être disponible a voyagé.
- Savoir bien parler le français si possible l’Anglais
- être titulaire du BEPC au moins ou avoir un diplôme professionnel
personnel.
Documents à fournir
* Un curriculum vitæ
* Une lettre de demande d’emploi
* Une photos d’identité
l’ambassade de votre pays pour vous faire part de la constitution d’un dossier d’immigration.
Dès que vous allez recevoir cette convocation vous irez vous présenter a l’ambassade pour recevoir le Formulaire de demande de Visa et Passeport si vous n’en disposez pas alors lorsque nous serons au courant que votre Visa est déjà prit nous vous enverrons un Billet par DHL ou par poste par l’adresse que vous irez réceptionner et de montrer à l’ambassade pour qu’on vous délivre les papiers tel que :
1- Certificat d’hébergement
2- Un Permis de travail
3- Un Permis d’étude pour un(e) étudiant(e)
4- Votre Visa
5- Votre Passeport
6- Votre Assurance International
7- Lettre de Prise de Fonction signé par la Direction
PS: Le Permis d’étude est destinée à un(e) candidat(e) désirant travailler temporairement dans l’entreprise et en même temps continué(e) ses études. Sur ce, nous restons en attente du dossier de la pré inscription que vous enverrez par émail ou bien le formulaire de pré inscription que vous remplissez sur le site officiel du Groupe Allianz.