1) « La promotion interne est un mode d'évolution de carrière, c'est le passage d'un corps ou d'un cadre d'emplois à un autre corps ou cadre d'emplois. Elle peut s'effectuer au choix ou après examen professionnel »
= la formation continue et le CIF Cette évolution se fait par nature au sein de l'entreprise mais il existe d'autres possibilités comme l’évolution interne au sein du groupe de taille supérieur. Cette évolution dépend souvent de votre réussite dans de nouvelles formations, si possible « longues » et diplômantes. Nombreux d’entre vous seraient alors tenter de décrocher un CIF par le Fongecif (l’offre y est souvent beaucoup plus alléchante et simple à formuler) mais j’ai observé en 2011 puis vu/entendu en 2012 qu’au moins 50% de ces cas ne sont jamais financés… Pourquoi N°1 ?
2) « Le reclassement professionnel fait essentiellement suite à un avis d'inaptitude médicale. Ce reclassement doit se faire tout d'abord au sein de l'entreprise mais il existe d'autres possibilités comme le reclassement hors de l'entreprise grâce au Pôle Emploi. »
Nombreux d’entre vous seraient alors tenter de décrocher un CIF par le Fongecif car l’offre y est souvent plus simple à formuler et beaucoup plus alléchante : salaire compris entre 80 et 100% pour une formation inscrite au RNCP et jusqu’à 18000 euros pris en charge pour payer la formation = totalement gratuit pour l’employeur. J’ai observé en 2011 puis vu/entendu en 2012 qu’au moins 50% de ces cas ne sont « jamais » financés… Pourquoi N°2 ?
3) « Toute entreprise d’au moins 50 salariés qui procède au licenciement pour motif économique d’au moins 10 salariés sur 30 jours doit élaborer un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Peuvent être prévues : des actions de formation, de validation des acquis de l’expérience ou de reconversion de nature à faciliter le reclassement interne ou externe des salariés sur des emplois équivalents ». Un licenciement pour un tout autre motif peut aussi être envisagé et évité grâce à un diplôme, le saviez-vous ?
Nombreux d’entre vous seraient alors tenter de décrocher un CIF par le Fongecif (l’offre y est souvent beaucoup plus alléchante et simple à formuler) mais j’ai observé en 2011 puis vu/entendu en 2012 qu’au moins 50% de ces cas ne sont jamais financés, si ce n’est 100%… Pourquoi N°3 ?
Écrire des vérités non connues et choquantes servent à les faire connaître… Si vous déposez un dossier en vous demandant « Pourquoi » (N°1, 2, 3), je préconise de ne pas poser la question à votre Fongecif car il vous répondra ou pas. Nous proposons à travers une gamme de produits « CIFHTT » d’oublier les Pourquoi en y répondant par la simple vérité, afin de travailler les Comment qui sont bien plus percutants dans la demande de financement de votre formation longue durée et diplômante. Le produit adéquat à ce genre de situation est un accompagnement au financement par téléphone et email. Il permet d'aider à la décision, d'avoir à disposition un co-pilote de carrière, d'optimiser un virage à deux donc de cadrer les possibles réels et non plus imaginaires.
On dit et entend des histoires mais on écrit des vérités. Une demande de formation à un Fongecif est donc liée à votre employeur ? Il existe bien d'autres cas dans ce cas et vous pouvez essayer de la faire financer sans optimisation : à très bientôt je pense, je serai toujours là dans un an perdu pour vous...
Cordialement,
Mathieu pour ,
Expertise en financement de la Formation Professionnelle Continue
Créateur de la méthode "CIFHTT" et du recrutement sans financement
Retour blog et aide navigateur
Copyright :
Toutes les informations et autres inventions que vous trouverez sur ce blog et sur le site de la société AMVi sont la propriété de la société AMVi qui les a écrit. De nombreuses proviennent directement des OPACIF, vous ne les retrouverez pas écrites ailleurs : si c'est le cas, il s'agit de vol. Les formulaires de contact et de dépôt de commentaire sont traités en totale exclusivité par mes soins.