Dans un récent communiqué de presse, LinkedIn vient de publier la liste des 10 mots qu'il ne faut pas utiliser dans un profil français:
- Responsable
- Efficace
- Dynamique
- Innovant
- Motivé
- Créatif
- Spécialiste
- Multiculturel
- Nouvelles technologies
- Capacité d’analyse
Pourquoi ne faut-il pas utiliser ces 10 mots?
Parce que ce sont les 10 mots les plus utilisés. Cela ne veut pas dire qu'ils sont les plus "tendance" et qu'il faut donc les avoir sur son profil. Cela veut dire qu'ils sont sur tellement de profils qu'ils ne sont pas différenciants et très concurrentiels. Il est donc très difficile de sortir du lot quand quelqu'un fait une recherche à partir de ces mots-clés.Au niveau mondial, la liste est la suivante:
1 Creative2 Organizational
3 Effective
4 Motivated
5 Extensive Experience
6 Track Record
7 Innovative
8 Responsible
9 Analytical
10 Problem solving En effet, l'une des clés de la visibilité sur LinkedIn est d'être spécifique est de mettre en avant ses spécificités, ses particularités, ses différences. Pour sortir du lot, il faut mettre en avant ses compétences différenciantes, ce qu'on fait mieux que les autres. De plus, au-delà de l'effet d'annonce, il faut démontrer ces compétences. Il ne suffit pas de mettre en avant telle ou telle particularié. Encore faut-il détailler a minima ses expériences professionnelles pour illustrer les compétences mises en avant. Il ne faut pas oublier que LinkedIn est une gigantesque base de données. Quand on fait une recherche à partir de termes choisis, LinkedIn propose (en version gratuite) une liste de 100 profils qui contiennent les mots recherchés. Il faut donc être précis: contrôleur de gestion n'est pas contrôle de gestion. De plus, cette liste de résultats est personnalisée. Il n'y a pas un classement de "directeur marketing", chacun aura sa liste personnalisée de profils. Pour en savoir plus:
Nouveaux profils LinkedIn, Picture Marketing et Engagement
Linkedin Comment avoir le nouveau profil
Linkedin Comment bien reseauter