Mon conseil à Sophie, faire ressortir son savoir-faire dans la Grande Distribution Spécialisée

Publié le 04 avril 2008 par Laurent

Chère Sophie,

Votre CV contient beaucoup trop d’informations et n’invite pas à une lecture synthétique de votre vie professionnelle. Les recruteurs prennent peu de temps à la lecture des CV (de 20 à 30 secondes). L’objectif premier de votre CV : se mettre à la place de votre lecteur en lui permettant de comprendre rapidement ce qui fait les spécificités de votre profil et de votre parcours. Le choix du titre est donc important ainsi que celui de l’objectif professionnel, pour ma part je conseille bien souvent de se passer de titre ainsi que du fameux objectif professionnel. En effet, si ceux-ci sont mal choisis ou bien mal dimensionnés, le CV risque de rapidement se retrouver dans la pile des non retenus. Donc, à moins de les avoir bien choisis, évitez de vous embarrasser d’éléments comme un titre ou un projet professionnel. Néanmoins si vous tenez à les garder, je pense qu’il faut redéfinir votre titre et notamment y faire apparaître ce qui fait l’élément central de votre expérience professionnelle : votre savoir-faire dans la grande distribution spécialisée, je vous propose ce titre : « Responsable d’Activité en Grande Distribution Spécialisée ». De même pour votre encadré sous le titre, est-ce votre projet professionnel ou l’énumération de compétences métiers ? On ne sait pas, cet encadré fait d’ailleurs un peu fouillis et n’apporte aucune plus value à votre CV et vous dessers plus que vous favorise. Supprimez cette partie, par contre vous pouvez garder cette phrase « Gestion de processus métier pour la performance globale de l’entreprise », elle pourrait accompagner votre Titre-CV est lui donner plus de volume.

Sur le fond de votre CV, il vous faut mieux résumer vos expériences, par exemple vous pouvez très bien résumer une phrase comme :

« Mise en place des procédures logistiques chez le prestataire en relation avec le service qualité »

Par ce descriptif :

« Mettre en place des procédures logistiques », il n’est pas besoin d’en dire plus !

De même, je vous invite à faire plus ressortir des éléments comme certains chiffres « Augmentation du parc de 40 000 m² en 2 ans, croissance du CA unité de 14 à 47% » ou bien encore « Augmentation de CA de 30% ». Poursuivez en donnant plus de place à votre savoir-faire en management qui est complètement noyé dans le flot d’informations dont votre CV regorge. En effet, il m’a fallu bien du temps avant de découvrir que vous aviez managé une équipe de 6 collaborateurs pendant plus de 4 ans.

Un autre point important, je n’arrive pas à la lecture de votre CV à déterminer exactement quelle est votre formation initiale. Il vous faut être plus précise sur cet élément et donner au recruteur plus d’informations.

Pour conclure cette analyse et notamment sur la forme de votre CV, vous avez choisi d’y inclure le logo d’une des sociétés pour laquelle vous avez travaillé, pourquoi ne pas avoir gardé la même dynamique pour les autres expériences ? Cela ne ferait qu’amplifier votre savoir-faire dans la grande distribution spécialisée au yeux du recruteur. Néanmoins, faites attention à l’emploi de telle image sur votre CV. En effet cela « alourdi » le poids en ko de votre CV électronique et bien souvent les recruteurs limite la réception de fichier trop volumineux…

En espérant vous avoir apporté de judicieux conseils.