Le moins que l'on puisse dire est que Linkedin attaque très fort l'année 2013 avec en une semaine deux infos qui font du bruit :
- Au niveau mondial, le cap des 200 millions d'utilisateurs dans le monde est franchi.
- En France, l'audience de Linkedin a dépassé celle de Viadeo pour la première fois en novembre dernier !
200 millions de membres !
Si on est encore loin du milliard d'utilisateurs de Facebook, cette taille est aussi remarquable qu'incroyable pour un réseau social professionnel ! A la manière de Facebook, Linkedin en profite pour saluer le franchissement de ce cap avec la fameuse accroche "Si Linkedin était un pays", ce serait le 5ème au monde en population !
Linkedin devant Viadeo en France ?
Attention, il ne s'agit que du trafic sur le mois de novembre 2012 calculé par Mediametrie.
C'est à dire que le nombre de visiteurs uniques (4 millions) qui se sont connectés à la plateforme en France en novembre 2012 étaient plus importants que sur Viadeo (3,7 millions).
Le leader en nombre de membres reste bien Viadeo avec 6 millions de membres en France contre 4 pour Linkedin.
Néanmoins, ce chiffre est intéressant, j'y vois trois explications possibles :
- la percée indéniable de Linkedin en France
L'audience de Linkedin est passé en quelques mois (avril 2011-septembre 2012) de 2 à 4 millions de membres.
Vous avez tous dû remarquer que le nombre d'invitations que vous recevez sur Linkedin a fortement augmenté les derniers mois, non ? C'est dû selon moi non seulement à l'effet nouveauté : les nouveaux arrivants qui matérialisent leur réseau et/ou qui partent à la chasse aux contacts. Mais aussi au fait que les Français prennent l'habitude de développer leur réseau aussi bien sur Viadeo que sur Linkedin. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à avoir un profil sur les deux réseaux. Enfin, tout naturellement, comme la plateforme grossit, le nombre de visiteurs uniques aussi.
- l'ouverture de Viadeo aux non cadres
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises dernièrement, Viadeo compte de plus en plus de vendeurs, d'artisans, de techniciens et d'ouvriers spécialisés. Non familiers avec la plateforme, ni avec le networking professionnel, cette nouvelle catégorie d'utilisateurs est sans doute moins active en ligne que ne peuvent l'être les cadres.
Ainsi, la différence de positionnement entre Viadeo et Linkedin se confirme. Un Directeur général m'a dit il y a quelques jours qu'il recevait sur Viadeo plutôt des demandes de mises en relation de collaborateurs, tandis que sur Linkedin, il recevait des invitations de directeurs d'autres sociétés ...
Linkedin va-t-il devenir le réseau social professionnel des cadres top management + dirigeants d'entreprises internationales, tandis que Viadeo serait la plateforme des cadres middle management + patrons de PME et TPE françaises + les non cadres ?
L'avenir nous le dira !
- la migration des utilisateurs les plus actifs de Viadeo vers Linkedin
Tout en étant toujours inscrits sur Viadeo, certaines personnes pourraient être depuis peu d'avantage actives sur Linkedin.
Ce ne sont que de pures suppositions pour l'instant.
Il faudra suivre de près l'évolution sur les prochains mois pour y voir plus clair.
Conclusion : soyez présent sur les deux plateformes !
Comme je le dis souvent, ne choisissez pas entre Viadeo et Linkedin, pour au moins 3 raisons :
- Avoir un profil sur les deux réseaux vous permet d'optimiser votre identité numérique : 2 résultats maîtrisés et bien référencés valent mieux qu'un sur Google.
- Vous aurez nécessairement des contacts d'un côté que vous n'avez pas de l'autre et vice et versa.
- Certaines opportunités se présenteront sur Viadeo, d'autres sur Linkedin et les recruteurs n'utilisent pas tous les deux plateformes !
La meilleure plateforme sera la meilleure pour vous, en fonction de votre projet et de votre réseau.
L'un des deux réseaux se développera ainsi forcément plus vite que l'autre.