Il y a du bon et du mauvais avec des blogs comme Mashable. Le bon côté est qu’il identifie une multitude de nouvelles choses dans le monde du Web, le mauvais côté est que le commentaire qui accompagne les nouvelles laisse trop souvent à désirer. Mais que voulez-vous, la recette de la réussite pour de tels blog est le volume, la quantité d’articles produits, la qualité du contenu est parfois négligée.
L’article de Mashable sur le lancement de Notetonentreprise en est un parfait exemple. Il est intéressant de leur part de souligner le lancement de ce site important dans le monde du travail, mais le commentaire est totalement impertinent car on suggère que ce site serait aussi inisignifiant que d’autres initiatives potentielles comme notetafemme ou notetesparents!
Un minimum d’intelligence permet de faire une distinction claire entre un site Web dont le contenu qui est généré par les visiteurs à propos d’entreprises peut grandement servir aux chercheurs d’emplois et un autre site dont le contenu porte sur des questions personnelles sans intérêt pour la majorité des visiteurs. Iraient-ils jusqu’à dire que Tripadvisor est inutile?
J’ai navigué rapidement sur notetonentreprise et je trouve que c’est bien parti. Un peu comme le faisait Ratemyemployer, les mauvais employeurs sont pointés du doigt. Ratemyemployer n’a malheureusement pas maintenu cette pratique d’identification des pires employeurs. Autre point positif, la notation des entreprises semble mieux encadrée avec plusieurs critères d’évaluation, il ne s’agit pas seulement de commentaires.
Notons aussi l’existence de Cotetaboite. Je ne sais pas encore quoi penser de la possible duplication d’information. Est-ce positif d’avoir deux sources d’évaluation? Ou devrait-on jumeler les deux sites pour augmenter la crédibilité des évaluations par un volume concentré? C’est à suivre…