Handicap, Recrutement et médias sociaux par Lucie Caubel

 

Lucie.jpeg

Cela fait très longtemps que je souhaitais aborder la question du handicap sur Job 2.0. Le 26 octobre 2012, lors de l'événement #TruParis, j'ai participé à un échange très intéressant "Les médias sociaux, une solution pour les personnes en situation de handicap ?" co-animé par Sylvie Méchadier, DRH de l'Agefiph, Stéphane Rivière, fondateur de Talenteo et ... Lucie Caubel. Alors que le débat était réellement passionnant (j'y ai appris énormément de choses), l'audience n'était pas au RDV : nous n'étions que 6 ou 7 personnes alors qu'au même moment le sujet "DRH et réseaux sociaux, l'incompréhension ?" réunissait plus de 60 personnes ... Si de plus en plus d'entreprises s'engagent en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, beaucoup reste à faire et le Handicap reste un sujet méconnu. J'ai voulu faire le point avec Sylvie, Stéphane et Lucie sur le Handicap, le Recrutement et les médias sociaux. Voici la première interview avec Lucie Caubel.

Bonjour Lucie, tu es très engagée dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. Peux-tu nous présenter l’ensemble de tes activités et engagements ? 
J’ai créé LC Conseil (
www.caubel.com) en juin 2010 après 15 années dans des jobs dédiés à la communication et aux ressources humaines, métiers qui me passionnent. J’ai travaillé pour Emailjob.com où j’ai créé et développé la stratégie de communication et de marketing et à l’ANDRH en tant que Responsable du développement.

LC-Conseil---Handicap---Entreprises.jpg
Dans chacune de ces missions, j’ai mené des projets liés à l’intégration des personnes handicapées. Chez Emailjob, j’ai eu l’opportunité de créer le premier « Job Dating » de l’ADAPT et de développer une offre à destination des entreprises qui souhaitaient recruter des personnes en situation de handicap. Nous avions donc créé la première CVthèque en ligne de candidatures de personnes reconnues « Cotorep » à l’époque. A l’ANDRH, j’ai créé la Commission Handicap qui a réuni plus de 100 DRH. Cette commission a notamment été une force de proposition active auprès des pouvoirs publics.
L’intégration du handicap est une thématique passionnante car, pour être efficace, une politique handicap appelle l’innovation et une remise en cause permanente des choses établies.
Aujourd’hui, après 3 années, j’ai 3 activités principales :

  • Le développement du Salon Handi2day (le seul Salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes en situation de handicap) que j’ai co-créé avec Nicolas Bissardon de Handicap.fr et Tcherno Baldé de Job2day. 

Handi2Day---Le-premier-salon-de-recrutement-en-ligne-et-sur.jpg

  • L’organisation et la promotion du Prix OCIRP Acteur économiques & Handicap, devenu la référence dans le domaine
  • La gestion de projets handicap dans des entreprises ayant une politique volontariste sur le sujet


J’ai également une activité bénévole intense puisque j’ai participé à la création du premier  Clubhouse en France. Un "clubhouse" est un lieu de vie créé aux Etats-Unis en 1948 pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles mentaux dans une démarche d’entraide communautaire favorisant l’épanouissement, l’accès à l’emploi et l’autonomie de ses membres bénéficiaires. Il existe aujourd'hui plus de 350 clubhouses répartis dans une trentaine de pays avec des résultats partout excellents. La méthodologie et le fonctionnement sont très innovants dans le contexte français. 

Clubhouse.jpeg
LC Conseil est également membre de l’association Taïnos qui rassemble une dizaine d’experts complémentaires sur les sujets de la diversité et du handicap.

Où en est selon toi la question du handicap et de l’emploi ?
Certaines entreprises ou organisations ont été pionnières sur le sujet, bien avant la loi de 2005. Depuis cette date, une grande majorité d’acteurs économiques se sont saisies de la question et les choses avancent plutôt positivement.
En France, nous restons tout de même très en retard et beaucoup reste à faire notamment sur la question du handicap psychique, de l’intégration des enfants et étudiants handicapés dans les établissements scolaires ordinaires.
L’accès à la formation reste pour moi le grand défi. Nous avançons mais les freins sont encore nombreux. 
Je pense également que les PME sont un immense vivier d’emplois. Mais elles manquent souvent de moyens pour mener une politique handicap cohérente.  L’Agefiph propose beaucoup d’aides et d’accompagnement, il faut en profiter !

Accueil---Agefiph.jpg

Quels sont les principaux acteurs du handicap sur le web ?

Handicap.fr-l_information-et-les-services--du-handicap-a--.jpg
Les sites spécialisés comme Hanploi ou Handicap.fr, mais aussi de nouveaux acteurs comme Talenteo. Les réseaux associatifs sont dynamiques aussi. Et Handi2day bien sur !

Le-site-du-recrutement-re-ussi-des-personnes-handicape-es.jpg
Les Réseaux sociaux sont-ils adaptés aux différents handicaps ?

Les réseaux sociaux sont adaptés à tout le monde à partir du moment où l’on en maîtrise les codes et les règles du jeu ! C’est donc d’abord une question de savoir-être.

Quels conseils donnerais-tu à une personne handicapée qui se trouve en situation de recherche d’emploi ?
Comme à n’importe qui, je lui conseillerai d’abord de bien définir son projet, de faire le point sur ce qui la motive ou pas, sur ses modes de fonctionnement. Il ne faut pas hésiter à contacter directement les missions handicap des entreprises.
L’essentiel pour moi est la manière dont la personne vit avec son handicap. Je crois fermement que nous avons tous les forces de nos faiblesses (et l’inverse aussi).

Merci Lucie !

A venir les interviews de Stéphane Rivière, Fondateur de Talenteo, et de Sylvie Mechadier, DRH de l'Agefiph.

Je vous concocte également un billet sur toutes les ressources web, mobiles et sociales à la disposition des personnes en situation de handicap.