Mais il se peut que déposer simplement votre CV ne suffise pas, il va peut-être falloir l’optimiser afin qu’il ressorte de les premiers résultats de recherche des recruteurs.
Dans la même veine que le SEO (Optimisation de la visibilité des pages Web sur les moteurs de recherche comme Google ), nous allons voir comment optimiser les mots clés de votre CV.
Le Scoring
Les moteurs de recherche de CV utilisent la notion de « scoring » pour noter la pertinence d’un cv par rapport à une recherche. Le calcul du scoring prend en compte le nombre d’occurrence du mot clé et sa présence par rapport au nombre de mots dans le CV.
Par exemple, sur Monster, lorsqu’un recruteur recherche un développeur java / JEE, il va faire une recherche de mots clés : « java JEE ». Le moteur va attribuer une note à chaque CV en fonction de la présence des mots clés recherchés, et ainsi les trier par pertinence.
L’idée est donc d’améliorer la présence de certains mots clés dans votre CV. Pour cela, on va choisir les mots clés à inclure et ceux à exclure de votre CV.
Le choix des bons mots clés
Imaginons que vous êtes ingénieur en développement Java, et que votre CV ressemble à celui-ci :
- Titre : Ingénieur Etude et Développement
- Expérience : Développeur chez X depuis 2005
- Compétences : Java, C, C++, Cobol, Ada, Eiffel
Ce CV ne ressortirait probablement pas en haut de la recherche « Java JEE » puisque le mot clé « Java » n’apparait qu‘une seule fois, et que le mot clé « JEE » n’apparait pas du tout. En revanche il ressortirait sur les recherches « Cobol » ou « Ada » bien que vous ne souhaitez pas forcément en faire.
Maintenant, si j’optimise votre CV, je pourrais écrire :
- Titre : Ingénieur Java / JEE
- Expérience : Développeur Java chez X depuis 2005
- Compétences : Java, JEE, C++
Sur ce deuxième exemple on aura un bien meilleur scoring, car j’ai enlevé des compétences inutiles, au profit de mots clés plus pertinent (Java dans le titre du CV, Java encore dans le titre du poste, JEE dans les compétences). Pourtant je n’ai pas modifié réellement le contenu du CV, les compétences sont les mêmes. Mais la qualité des mots présents dans cet exemple fait que celui-ci sera mis en avant sur la requête « Java JEE » dans les jobboards.
Vous remarquez également qu’il y a moins de mots sur le deuxième CV. En effet, même si vous savez faire du Cobol, si vous n’avez pas envie d’en faire, autant ne pas le mentionner dans votre CV. D’une part parce que ça évitera qu’un recruteur vous appelle par rapport à cette compétence, et d’autre part parce que ça donnera plus de poids aux compétences restantes.
Attention à l’excès
Optimiser son CV ne signifie pas rajouter des mots clés à gogo pour faire ressortir votre CV dans toutes les recherches ! Comme je le disais plus haut, il faut vraiment cibler les mots clés qui correspondent à ce que vous savez faire et à ce que vous voulez faire. Ne tombez pas dans le mensonge !