Cher Thomas,
Vous avez achevé une partie de vos études d'informatique dans une école binationale franco-allemande, avec obtention d'un double diplôme (Maîtrise informatique, et Diplom Informatiker (FH) ) et vous poursuivez vos études à l'École Polytechnique de Montréal dans le domaine de la gestion de projets technologiques, avec à la clef un DESS ou bien une "Maîtrise Ingénieur" (Master nord-américain).
Vous vous demandez, quelles sont les perspectives d'embauche en France dans la gestion de projet informatique pour un jeune diplômé ?
Pour répondre à votre question, je peux vous affirmer que les embauches d’informaticiens vont continuer d’augmenter en Europe et que le marché de l’emploi informatique se porte bien en France. Il faut savoir que ce secteur est sur des taux de croissance de CA de 6 à 7% par an !
Le secteur de l’informatique va créer près plus de 150 000 emplois d’ici 2015 ! Voici quelques chiffres pour vous aider à mieux comprendre l’importance du marché de l’emploi informatique. En France, on considère que chaque année les entreprises procèdent à environ 1,2 millions de recrutements soit pour une création, soit pour un remplacement, dont 30% en emploi saisonnier. Il faut savoir que les cadres informaticiens représentent plus de 40 000 de ces intentions d’embauches par an dont plus de 10 000 pour les jeunes diplômés !
De même une formation initiale de niveau supérieure, comme c’est votre cas, représente un avantage certain. En effet, plus de 80 % des étudiants diplômés des grandes écoles (écoles de management et ingénieurs) en 2006 ont un emploi en 2007. Trois étudiants sur quatre ont trouvé un emploi dans le mois de leur sortie de l’école avec un salaire moyen à l’embauche de 31 à 32 K€ par an.
Les deux grands secteurs d’embauches sont les SSII et les entreprises liées aux activités de Télécommunications qui se préparent au choc démographique et commencent à anticiper les départs en retraite. C’est aussi le secteur du conseil, et notamment le conseil aux «activités informatiques» et à «l’ingénierie-études techniques», qui tire vers le haut l’augmentation de la demande d’emploi dans le secteur informatique.
La demande de services et de logiciels est très forte dans tous les secteurs économiques : la banque, l’assurance, les télécommunications, l’industrie… Du coup, les SSII «embauchent à tour de bras, et très majoritairement en CDI» et parfois sans période d’essai, voir le billet de FMR à ce sujet « Une SSII décide de supprimer la période d’essai».
Nous assistons donc à une véritable «guerre des talents» : certains profils pourraient connaître une pénurie : plus de 150 000 vont devoir être pourvus d’ici à 2015, alors que des dizaines de milliers d’informaticiens vont partir à la retraite.
Vous avez donc Thomas avec votre formation initiale et votre ouverture à l’international largement votre carte à jouer dans cette guerre des talents.