Jean-François AMADIEU revient sur les pratiques sombres des entreprises françaises en matière de RH : discrimination, inégalité des chances, piston… Peu importe le terme employé, il met en lumière que le facteur compétence n’est pas toujours le seul pris en compte, tant à l’embauche que pendant le parcours professionnel, en passant par les salaires.
Ce que je trouve consternant dans ce livre, ce n’est pas tellement que les DRH utilisent parfois des techniques de recrutement désuètes – ils copient sur leur voisins – Non, ce qui est alarmant c’est que certains professionnels du recrutement sont de la partie également. D’après une étude citée dans le livre, en 2007, 70% des cabinets de recrutement utilisaient – encore – la graphologie. Cette méthode, qui consiste à déchiffrer votre personnalité à partir de votre écriture, n’est bien évidemment pas une très bonne méthode de recrutement. A l’heure d’internet heureusement, elle va sombrer peu à peu, mais d’autres méthodes toutes aussi curieuses ont encore bien de beaux jours devant elles.
Vous l’avez deviné, je vous conseille vivement de lire ce livre, on y apprend beaucoup (même si parfois on préfèrerait peut-être ne pas tout savoir).