L’entretien téléphonique est un exercice particulier, en effet il se différencie de l’entretien physique par sa façon d’être préparé. En plus d’une préparation classique, vous allez devoir préparer l’environnement de cet entretien et ainsi éviter de tomber dans les pièges naturels d’un échange téléphonique. Combien de fois cela vous est-il arrivé d’être au téléphone, et de ne pas comprendre votre interlocuteur à cause des bruits extérieurs (voiture, transport en commun etc..) ? Je vous propose quelques astuces pour être réellement concentré, et convaincant.
Préparez l’environnement de l’entretien
Dans un entretien classique, vous n’avez pas à vous soucier de l’environnement parce que c’est l’employeur qui s’en charge : vous êtes généralement dans un bureau, fermé, et dans lequel vous allez pouvoir vous exprimer librement.
Lors d’un entretien téléphonique, c’est à vous de concevoir cet environnement professionnel. C’est probablement du bon sens, mais plus vous vous sentirez dans un environnement professionnel, plus cet entretien se passera pour le mieux. Par exemple, prévoir votre entretien à la sortie du bureau, quand vous prenez le bus, est une très mauvaise idée. Les conversations autour ne cesseront pas de vous importuner et vous serez peut être gêné quant aux questions du recruteur (salaire ?).
Autre exemple, cette fois vous êtes chez vous, au calme, c’est une bonne chose. Cependant, faire votre entretien allongé sur votre lit ou assis sur votre canapé, ne vous fournit pas un cadre très professionnel. Je vous conseille d’être assis à un bureau, avec un bloc note, afin de saisir le maximum d’information que pourrait vous donner le recruteur.
Avoir un cadre professionnel est très important, cela vous permet de toujours vous rappeler qui vous avez au bout du fil. Si vous êtes dans la rue, un peu distrait, votre esprit aura plus de mal à se dire que vous n’êtes pas en train de téléphoner à un ami (comme vous le feriez dans la rue naturellement).
Enfin, dernier point important de l’environnement, l’heure du RDV. Si le recruteur vous laisse le choix, évitez au maximum les heures tardives. En effet, un entretien téléphonique demande plus de concentration, puisque vous ne voyez pas la personne, il faut donc préférer une heure propice à la concentration (fin de matinée ?).
Donnez vie à votre discours
Un autre piège naturel de l’entretien téléphonique est votre propre voix. Lorsque vous racontez votre parcours au recruteur, ou que vous répondez à ses questions, mettez-y de l’enthousiasme ! Il n’y a rien de pire qu’écouter quelqu’un qui a une voix monotone au téléphone, surtout si l’entretien est en fin de journée.
De plus, n’oubliez pas de sourire. Je suis tout à fait sérieux, votre sourire s’entend ! Lorsque vous parlez avec le sourire, le ton de votre voix en est modifié, et transmet une émotion positive à celui qui vous écoute.
La concentration est la clef de la réussite
Qu’est-ce qui rend l’entretien téléphonique si particulier ? C’est bien sûr la concentration qu’il nécessite. Préparer votre environnement, vous permets de rester concentré. Donner vie à votre discours, permet au recruteur de rester concentré !