Lorsqu’un recruteur consulte un CV, les premières impressions sont souvent les plus importantes : elles vont lui donner envie d’en savoir plus, de passer du temps sur cette candidature. Le titre d’un CV, lorsqu’il est bien utilisé, est une accroche efficace qui attirera positivement l’attention du recruteur.
Le titre d’un CV doit être visible
Le titre du CV se trouve après l’état civil et avant le corps du CV. Le titre doit être bien visible avec une taille de police supérieure à celle utilisée dans la suite de votre CV. Le titre ne doit pas dépasser une ligne au risque de prendre trop de place sur le CV.
Rappeler le poste recherché
Le titre du CV peut rappeler au recruteur pour quel emploi vous postulez. C’est d’autant plus utile dans les grandes entreprises où de nombreux recrutements sont lancés en même temps. L’intitulé du poste visé suffit, pas la peine de reprendre la formule “Poste recherché” qui prendra de la place sans grande utilité. Vous pouvez préciser la référence de l’offre pour laquelle vous postulez.
Mettre en valeur des compétences-clé
Sous le titre, vous pouvez mettre en avant vos principales compétences. Ces talents vous permettront de vous démarquer des autres candidats et de montrer clairement ce qui fait votre force. Si vous avez travaillé à l’étranger, c’est un atout de poids pour occuper un poste international. Vous connaissez bien un secteur d’activité ? N’hésitez à le préciser si vous postulez dans un secteur complémentaire ou très lié.
Ajouter des informations pratiques
Le titre du CV peut également servir à rappeler des éléments concrets de votre candidature : mettez en avant votre disponibilité immédiate, vos moyens de transport, la possibilité de travailler de nuit ou votre grande mobilité géographique.
Le titre d’un CV doit donner des informations utiles et être bien visible pour attirer l’attention du recruteur sur votre candidature. Il peut être accompagné d’un contenu complémentaire pour l’expliciter et donner envie à un employeur de vous rencontrer.