Apprendre un nouveau métier, c’est possible grâce à la franchise. En effet, la quasi-totalité des franchiseurs proposent une formation initiale, permettant aux entrepreneurs de se reconvertir professionnellement.
Chaque année, près de 5 000 chefs d’entreprise sautent le pas et changent de métier grâce à la franchise.
La formation initiale, dispensée par 97 % des franchiseurs, leur permet de changer totalement de métier.
En 2012, 84 % des franchisés estiment ainsi avoir été bien préparés au démarrage de leur nouvelle activité.
Automobile, beauté, commerce de bouche, distribution, restauration, prêt-à-porter… La franchise permet de se reconvertir dans de nombreux secteurs d’activité. Attention cependant : certaines activités comme l’immobilier, l’optique, l’audioprothèse, l’esthétique ou encore le courtage en crédit nécessitent l’obtention d’un diplôme ou d’une carte professionnelle. Etre adossé à une enseigne n’offre pas de dérogation à cette règle.
Bien souvent, les franchisés qui rejoignent un réseau suivent une formation à la fois pratique et théorique. Allant de quelques jours à plusieurs semaines, ces modules permettent de se familiariser avec un nouveau métier, mais également avec les fonctions du chef d’entreprise : marketing, communication, caisse, tableaux de bords, recrutement…
Les cuisines Schmidt, par exemple, proposent aux membres de leur réseau une formation de 14 semaines, dont 8 semaines en magasin. Et au cours des huit dernières années, l’enseigne a accueilli plus de 90 entrepreneurs en reconversion professionnelle.
Camille Prigent.
Les Echos de la franchise proposent de mettre en relation les candidats entrepreneurs avec des réseaux de franchise ou de commerce associé.
Le site fournit des conseils pour créer son entreprise en réseau : actualités, agenda, tendances, enquêtes, témoignages et avis d’experts pour choisir son enseigne.