For non-native French speakers, click here to read the original interview in English.
| Bonjour Ralf, alors parlez-nous un peu de vous…
Bonjour Anne, je me nomme Ralf Tometschek, et je suis Autrichien. Après 15 ans en tant que Rédacteur et Directeur Artistique dans le domaine de la publicité, je suis désormais Associé depuis 2001 chez Wortwelt (cabinet de conseil en stratégie de Marque), ainsi que chez IDENTITÄTER (cabinet de conseil en Marque Employeur) depuis 2004.
| Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise IDENTITÄTER ?
IDENTITÄTER est une jeune entreprise autrichienne, constituée de 4 consultants. L’objectif est de répondre à l’ensemble des problématiques de nos clients de différents domaines d’activité, en termes de Marque Employeur. Mon équipe et moi-même nous nous attachons de près au positionnement de la Marque et à l’image de Marque Employeur, ce qui signifie à la fois une approche interne mais aussi externe.
| Comment définiriez-vous la notion de « Marque Employeur » ?
Il s’agit de tenir ses promesses en tant qu’employeur tout au long du cycle de vie du salarié, comme du candidat – de la candidature au recrutement, de l’intégration à la gestion de carrière, jusqu’au départ de l’individu. Il est essentiellement question de créer une culture d’entreprise à laquelle les individus veulent appartenir.
| A l’heure actuelle, cette notion de « Marque Employeur » semble populaire en Autriche, qu’en pensez-vous ?
Oui en effet, d’ailleurs il me semble que cette notion soulève de nombreuses problématiques pour les Ressources Humaines du monde entier – du moins c’est le sentiment que nous avons, en proposant de plus en plus de projets d’envergure internationale.
| Comment reconnaît-on une bonne campagne de Marque Employeur ? Quels sont les principaux critères de réussite ?
Je ne pense pas qu’il soit uniquement question de « campagne ». Il faut d’abord penser « Marque Employeur Interne », puis « Marque Employeur Externe » – une fois seulement que la première est bien ancrée.
Je dirai que les traits de succès d’une Proposition de Valeur Employeur (PVE) se révèlent dans son authenticité et son ambition (à condition que les aspects futurs puissent être d’ores et déjà perçus en termes de projets-phare).
Il s’agit également de briser les clichés à propos de la marque en tant qu’employeur, et également de s’assurer d’une certaine « compatibilité culturelle » au cœur de l’entreprise.
| Dernière question Ralf, quelles sont vos entreprises favorites en termes de Marque Employeur ? Et Pourquoi ?
Nos clients Tout simplement parce qu’ils appréhendent cette notion comme elle l’a été décrite précédemment.
Pour en savoir plus, rejoignez Ralf sur les réseaux sociaux :
Classé dans:Interview, Marque