Faut-il mettre une photo sur le CV ? C’est la question que tout le monde se pose. La réponse n’est pas si simple que la question et c’est pourquoi j’ai souhaité vous donner mon point de vue de recruteur. Pour ma part je pense que c’est une mauvaise idée, parce que la photo n’a pas sa place sur un CV, et ce pour plusieurs raisons.
1. C’est discriminant
Il y a en effet plus de chance que votre CV ne soit pas retenu à cause de votre photo. Si elle ne correspond pas à l’image que se fait le recruteur de la future personne sur le poste, ça ne vous avantagera pas. A l’inverse, si vous n’en mettez pas, il y a peu de chance aujourd’hui que le recruteur en tienne compte. Je pense que depuis quelques années les mentalités ont changé et ne pas mettre de photo ne choque plus. Heureusement d’ailleurs, car ça n’apporte rien à la sélection, ce n’est pas une compétences.
Si vous souhaitez quand même en mettre une, sachez qu’il y a peu de chance pour que ça soit vu positivement par le recruteur. Imaginez une belle femme qui voudrait travailler dans le secteur informatique, aujourd’hui encore très masculin, un recruteur serait tenté de se dire que ça pourrait gêner la concentration de l’équipe ? J’exagère évidemment, mais c’est un exemple de raccourci rapide que pourrait faire un recruteur, sans forcément s’en rendre compte soit dit en passant.
2. L’apparence n’est pas une compétences
Je vous le disais juste au dessus, mettre sa photo rend votre CV discriminable. Vous allez le me dire, mais ça peut être positif, parfois. Seulement la discrimination, qu’elle soit positive (votre photo attire le recruteur) ou négative (elle le repousse), reste de la discrimination. C’est-à-dire que le recruteur ne doit pas sélectionner votre CV (ou le rejeter) pour une autre raison que vos compétences. Or mettre sa photo peu laisser entendre qu’il s’agit de l’une de vos compétences.
C’est pourquoi je vous propose de l’enlever, de contribuer à l’amélioration du recrutement, en ne se focalisant uniquement sur vos compétences.
Il y a peut être une exception à faire sur les métiers de la beauté, où l’apparence est probablement vu comme une compétences, mais je ne connais pas le sujet donc je ne rentrerai pas dans le débat.
Et sur les réseaux sociaux professionnels ?
Le cas des réseaux sociaux est différent, puisque vous savez avant d’aller voir un profil s’il y a une photo ou non. D’après Viadeo, un profil en ligne sans photo est 7 fois moins vu qu’avec. Visiblement la photo est incontournable sur ce support, je vous propose donc de mettre une photo la plus professionnelle possible, et surtout la même sur tous les supports, afin de créer une certaine cohérence.
En définitive, la photo n’a pas lieu d’intéresser le recruteur car peu importe à quoi vous ressemblez, ça ne changera pas votre savoir-être ainsi votre savoir-faire.