Au cours des dernières années, le marché du travail est devenu de plus en plus concurrentiel. Non seulement ce contexte rend la tâche difficile aux demandeurs d’emploi, qui souhaitent se démarquer et parvenir à atteindre le job de leurs rêves, mais il contribue également à créer une véritable Guerre des Talents (« War for Talents ») où les employeurs peinent à repérer les meilleurs candidats et à les convaincre de rester au sein de l’entreprise. Dans cette conquête aux meilleurs talents, les entreprises n’hésitent pas à user de tous leurs artifices : publicités, médias sociaux, stratégies mobiles, etc. qui n’ont cessé de prospérer et de jouer un rôle essentiel dans leur stratégie globale d’attraction des talents.
Les films tels que «The Social Network» décrivant l’invention de Facebook et les premières années de Mark Zuckerberg, ou bien encore « JOBS » contant l’histoire de Steve Jobs et la naissance de Apple, ont montré qui étaient réellement ces leaders, et comment ils ont bâti en partant de rien ces deux entreprises qui font partie des plus influentes au monde. Ils permettent de suivre, mais également de comprendre comment et surtout pourquoi, ces personnes ont pu développer ces technologies incroyables qui ont bouleversé la Société. Ainsi, les cinéastes ont montré au grand public non seulement les points forts de ces entreprises en tant que Marque en BtoC, mais également comment celles-ci mettent en scène leur culture d’entreprise, au travers de leur Marque Employeur.
The Internship
Le film à ne pas manquer également s’intitule « The Internship » où vous retrouverez Vince Vaughn et Owen Wilson, deux acteurs internationalement reconnus (et des plus comiques). Ce film raconte l’histoire de Billy et Nick, deux vendeurs vivant la belle vie, jusqu’au jour où leur boss leur annonce que l’entreprise ferme pour cause de l’essor des nouvelles technologies. Les 2 amis, complètement dépassés par l’ère numérique, se retrouvent donc stagiaires dans une grande compagnie d’électronique, qui n’est autre que Google…
Avec son côté humoristique, ce film agit comme une vitrine des avantages d’être un employé de Google (ambiance, commodités, campus, etc.), ainsi que des aspects attractifs de la stratégie du Groupe en termes de Recrutement et de Marque Employeur.
En parallèle, le film dévoile également le type de candidat dont Google raffole.
Le choix de célébrités et le genre du film en lui-même est en parfait alignement avec l’image de marque de Google et les cinéphiles ne risquent pas d’être déçus en voyant cette œuvre. Une culture innovante, des valeurs modernes, un personnel brillant et hors du commun, une véritable recette à faire frémir de jalousie les entreprises aux alentours.
L’arrivée de Google sur la scène hollywoodienne nous rappelle combien le marketing de marque employeur est en perpétuelle évolution.
Désormais les candidats potentiels ne sont plus satisfaits d’une simple description de l’organisation, ni même des avantages sociaux multiples. Dorénavant, ils veulent être au derrière de la scène afin de comprendre par eux-mêmes comment l’entreprise fonctionne réellement. Alors que Google offre à ses nouvelles recrues une fenêtre sur leur lieu de travail, à leur manière – des plus originales, il faut se l’avouer – le faire à l’échelle hollywoodienne ne demeure pas l’unique façon d’y parvenir.
La vidéo est devenue un support promotionnel important et efficace en ce qui concerne la stratégie de l’entreprise, non seulement en matière de Marque Employeur, de recrutement et d’attraction, mais également en termes d’engagement sur le long terme. « The Internship » met donc en évidence l’importance d’intensifier le côté relationnel et humain, et plus particulièrement la manière dont la Marque Employeur se veut d’évoluer. En d’autres termes, il s’agit de mettre l’accent sur l’importance d’accorder l’accès en coulisses d’une entreprise, plutôt que de simplement montrer une scène de paillettes et de froufrous, bercée par la sophistication et marquée par le manque d’authenticité.
Pour accompagner le lancement du film, Google n’hésite pas à créer un site dédié à ce dernier :
A noter que vous pouvez également déposer votre candidature pour un stage, via un test de quelques minutes, se trouvant sur la page d’accueil – « Apply Now ». J’ai été prise ;)
Mais Google ne s’arrête pas là et utilise l’ensemble des médias sociaux pour promouvoir son film :
Ainsi, la sortie du film a permis de mettre en évidence que les façons de mettre en valeur la Marque Employeur étaient des plus variés, mais également de nous rappeler que, malgré la notoriété internationale de Google, les concurrents restent présents et acharnés dans la Guerre des Talents.
Les entreprises doivent être prêtes à supporter le poids du marché actuel pour conquérir les meilleurs talents. Leurs armes doivent révéler une certaine organisation qui comprend les besoins et les attentes des cibles-clé. On ne peut s’empêcher de se demander quel sera l’impact de la stratégie filmographique de Google, en termes d’attraction de talent.
Affaire à suivre, rendez-vous dans les salles françaises le 26 juin !
Classé dans:Employés, Marque, Recrutement