Mobilité géographique et ambition professionnelle

Publié le 15 avril 2008 par Laurent

Chers lecteurs,

Le lundi 14 janvier un sondage était mis en ligne sur RecruteuretCandidats autour de cette question :

Pour satisfaire votre ambition professionnelle, êtes-vous mobile et prêt à déménager ?

Il est temps de faire le point sur ce sondage, d’en profiter pour en faire une analyse et pourquoi pas d'en débattre ? Vous avez été nombreux à participer à ce sondage et RecruteuretCandidats vous en remercie. En effet, 235 personnes ont répondu à cette question sur la mobilité géographique et l’ambition professionnelle dont le résultat est le suivant :

- Dans le monde (73 votes) soit 31% des votants
- En France (53 votes) soit 22% des votants
- Non mobile (48 votes) soit 20% des votants
- Dans votre région (41 votes) soit 17% des votants
- Sur le département (20 votes) soit 8% des votants

Bien souvent les recruteurs et les entreprises se plaignent du manque de mobilité de leurs collaborateurs ou bien encore des candidats. Néanmoins, l’image même du français attaché à sa région, à son cercle familial et amical prend depuis quelques années du « plomb dans l’aile » face à la réalité d’une population active, urbaine et de plus en plus mobile. De même que les principaux bassins d’emplois français donnent à cette population active des transports modernes et rapides tel que le TGV et dans l’avenir l’AGV qui lui permettent de réduire ces temps de distance entre son emploi et ses attaches régionales. Les moyens de télécommunications sont ausi devenus moins prohibitifs (appel sur fixe illimité), plus mobiles (3G+ et tépéhone cellulaire) et interactifs (webcam et msn) et donnent la possibilité à la population active française de rester plus proches avec ses attaches. Tous ces moyens permettent donc à la population active de s’ouvrir plus facilement à la mobilité. Néanmoins et sans compter sur tous ces nouveaux moyens, il s’agit bien aussi d’un changement de génération et de mentalité. Les français se sont ouverts aux voyages internationaux, aux échanges culturels (voir les succès de programmes tel que ERASMUS), aux déplacements et tout simplement à la mobilité géographique.

J’en suis pour ma part un exemple des plus frappants, à 35 ans originaire d’une petite ville de l’est de la France, j’ai dans un premier temps déménagé sur Nancy pour y faire mes études, pour partir sur Paris durant 5 années pour y trouver mes stages et premières aventures professionnelles, pour ensuite rejoindre de nouvelles opportunités sur Lyon pendant 4 ans et pour enfin bientôt m’installer dans l’ouest de la France suite à nouvelle opportunité professionnelle. Une mobilité géographique, qui m’a permis de découvrir de nouvelles régions, de m’y faire des connaissances et surtout des amis, mais aussi de répondre à mes ambitions professionnelles. Car à chaque mobilité s’ouvre pour moi une nouvelle aventure de vie mais aussi une nouvelle aventure professionnelle avec une évolution en responsabilité, en activité et en projet. Donc mobilité géographique et ambition professionnelle sont intimement liées et même si la mobilité n’est pas le levier principal de cette dernière, elle en est tout du moins un véritable accélérateur.

Je vous présente dès aujourd’hui, le nouveau sondage du moment et vous remercie par avance de votre participation.

Pour vous, quelle est la capacité primordiale que doit avoir un manager ?

- S’imposer naturellement dans la relation

- Organiser et coordonner les activités

- Motiver

- Fixer des objectifs

- Prendre des décisions

- Contrôler le travail exécuté

Au plaisir de vous lire tous très prochainement.