Les CVthèques au cœur de l'emploi

 

Nos amis d'OpensSourcing ont éalisé une étude très intéressant sur le comportement des candidats sur les CVthèques.

Sollicitées par mail et sur les réseaux sociaux fin novembre 2012, 764 personnes réparties dans toute la France et aux profils variés ont ainsi été interrogées. L’analyse des résultats se concentre sur les 64% des candidats ayant utilisé une CVthèque lors de leur dernière recherche d’emploi.      

Les CVthèques sont devenues un outil largement utilisé par les candidats, puisque 78% des candidats ont déjà utilisé une CVthèque: 64% ont déjà utilisé au moins une CVthèque lors de leur dernière recherche d'emploi et 14% en ont déjà utilisé une mais pas lors de leur dernière recherche d'emploi. Ces candidats n’hésitent pas à déposer leur CV sur plusieurs CVthèques. Ils utilisent en moyenne 3,5 CVthèques et 14.8% des candidats sont en commun sur 6 CVthèques (les CVthèques de Cadremploi, KelJob, l’Apec, Monster, Pôle Emploi et RégionsJob).

Des candidats aux stratégies réfléchies 

L’étude met aussi en avant les stratégies réfléchies des candidats : 

- Les candidats prennent leur temps pour faire leur CV sur ces CVthèques : 67% des candidats sont prêts à passer plus de 5 minutes pour créer un CV en ligne. 

- Les candidats ont une stratégie quant à leur choix de CVthèques : 42% ciblent leur CVthèque en fonction du poste recherché et 37% ne la ciblent pas afin d’augmenter leur chance d’être contacté, seulement 4% des candidats ne font pas attention au choix de la CVthèque. 

- Les candidats mettent à jour leur CV : 54% des candidats interrogés le font dès qu’il y a un changement dans leur situation et 39% l’ont déjà fait au moins une fois. Seulement 7% des candidats n’ont jamais mis leur CV à jour. 

Top 5 des CVthèques les plus utilisées selon le profil des candidats 

L’étude d’Opensourcing permet de connaître les cinq CVthèques les plus utilisées par les candidats selon leur profil : en fonction de leur niveau d'études, leur catégorie socio-professionnelle et leur ancienneté. 

(Une liste de 16 CVthèques fut proposée aux candidats, à savoir : KelJob, Cadremploi, Monster, Jobintree, Apec, RegionsJob, CareerBuilder, Pôle Emploi, Stepstone, Les Jeudis, Phone Emploi, Sourcea, E-financial, Distrijob, DoYouBuzz, Amplement.)

Les CVthèques outil incontournable pour trouver un emploi from Opensourcing #Emploi   #Recrutrement    #Jobboards