Candidat à vie ? Vous l'êtes aujourd'hui assurément pour au moins 3 raisons :
Candidat à vie, une réalité professionnelle
Il est aujourd'hui de plus en plus rare de n'exercer qu'un seul métier dans sa carrière et consacrer sa vie professionnelle à une seule et même entreprise est désormais une vue de l'esprit. Vous avez déjà changé ou changerez nécessairement plusieurs fois d'employeur et sans doute de job. Vous allez forcément vous retrouver à différentes reprises en recherche plus ou moins active et plus ou moins subie d'emploi. Vous êtes donc tout au long de votre carrière un candidat en puissance.
Candidat à vie, un état d'esprit et une nouvelle posture
Avant l'avènement des réseaux sociaux professionnels, vous n'étiez candidat que de manière épisodique quand vous rendiez visible des recruteurs votre recherche d'emploi en postant votre CV sur les Sites emploi (Apec, Monster, Cadremploi, RégionsJob ...) et bien entendu en répondant aux offres. Le reste du temps, vous êtiez en poste, quasiment inaccessible des recruteurs car introuvable. Seul un chasseur de tête missionné pour trouver un profil comme le votre, ayant élaboré un scenario pour vous identifier dans votre entreprise et rusé pour obtenir vos coordonnées, pouvait éventuellement vous approcher.
Aujourd'hui, en étant présent sur Viadeo et Linkedin, tout au long de votre carrière, vous êtes de facto un candidat permanent ouvert aux opportunités. Votre profil y est public, c'est à dire visible de tous. Bien rempli, ce profil vous permet de maîtriser votre identité numérique et par là-même de cultiver doublement votre employabilité. Vous allez en effet non seulement optimiser votre visibilité auprès des recruteurs, mais aussi leur démontrer que vous maîtrisez les outils de communication d'aujourd'hui. C'est déjà une compétence recherchée pour exercer certaines fonctions (community management, webmarketing, ...) et elle pourra vous permettre d'être demain l'ambassadeur de votre entreprise sur les médias sociaux.
Candidat à vie, une réalité aux yeux du Recruteur
Pour les recruteurs, la recherche de candidats (sourcing) a longtemps été circonscrite aux candidats déclarés, ayant un CV publié sur les principaux jobboards. Les réseaux sociaux professionnels ont permi une formidable diversification du sourcing.
A présent accessible à tout moment, vous êtes pour tout recruteur un candidat tout au long de votre vie professionnelle. En recherche d'emploi, vous êtes à ses yeux un candidat "actif". En poste, à l'écoute du marché ou non, vous êtes alors un candidat "passif", mais vous n'en demeurez pas moins un candidat potentiel !
(Crédit photo)