Comment savoir si l'on vous ment

Publié le 17 avril 2008 par Coachingleader

Identifier un menteur est difficile. Mais savoir en détecter un peut être utile pour éviter bien des désagréments, surtout dans le cadre professionnel.

Cette note récapitule quelques indices pouvant vous aider à savoir si l'on vous ment. Ce ne sont que des indices et il ne s'agit donc pas de preuves. Je veux dire par là que quelqu'un qui se gratte le nez ne vous ment pas forcément. Il se peut que son nez le gratte. Quelqu'un qui a du mal à avaler a peut être une angine et ne vous le dit pas.

Cette note ne représente pas non plus une incitation à être méfiant  en permanence. Ce n'est pas non plus l' opportunité que vous attendiez pour valider en forçant les choses, que Tartampion  du service client que vous n'aimez d'ailleurs pas, est un sacré menteur.

Il y a des mensonges dit de confort (pour ne pas perdre la face ou pour paraître à son avantage) et des mensonges qui ne visent qu'a nuire à autrui et à lui porter préjudice.Et il y a des personnes qui mentent si bien que jamais on ne met en doute leur parole , "on leur donnerait le bon Dieu sans confession".

Usez donc de votre bon sens pour faire la part des choses, ne pas vous en laisser conter et défendre vos intérêts et ceux de l'entreprise.

Voici donc 10 indices qui pourraient indiquer si votre interlocuteur vous ment:

  • Il semble que les personnes égoïstes ou intéressées aient tendance à mentir pour obtenir ce qu'elles veulent. Leurs mensonges vient de leur besoin d'être bien vu tout en servant leurs propres intérêts . Ce sont les plus difficiles a identifier car leur soit-disant prévenance masque leurs mensonges. Si ces personnes veulent flatter leur ego et si vous vous en accomodez, cela ne porte pas en général à conséquence.Ce sont aussi ces mêmes personnes qui dans le cadre professionnel, vont se désolidariser d'une décision que vous aviez pourtant pris ensemble et une fois devant le patron vous laisseront seul en disant " je n'étais pas au courant". Mauvaise foi= mensonge.
  • Quelqu'un qui vous dit être sincère et qui le répète trop souvent comme s'il s'agissait d'une marque de fabrique  ne l'est probablement pas tant que cela.La sincèrité se démontre elle ne se proclame pas.
  • Quelqu'un qui vous dit "je ne vous trahirais pas" et qui aurait pu dire "je serais digne de votre confiance" doit attirer votre attention.
  • Quelqu'un qui, quand il parle, se lèche très souvent les lèvres pendant une courte conversation, alors qu'il ne le fait pas d'habitude est identifié par certains spécialistes comme voulant "nettoyer sa bouche les mensonges qu'il profère". Encore qu' il se peut que l'air soit sec ou qu'il se délecte  tout simplement de ce qu'il est en train de dire parce qu'il aime s'entendre parler.
  • Autre indice: une personne qui n'arrête pas de vous dire être déçue par un comportement spécifique du genre " je n'aime pas les gens qui ne font pas ce qu'ils disent"  peut être sincère mais peut également se faire l'écho inconscient de son propre comportement. Les psychologues disent souvent que ce que l'on reproche aux autres correspond à ce que l'on aime pas chez soi. A méditer donc.
  • Vous félicitez un collaborateur sur sa performance. Il accueille votre compliment en vous disant " merci" mais sourit après avoir parlé. il y a un décalage entre la parole et le sourire. Il est possible qu'il n'apprécie pas ou ne croit pas en votre compliment et mente par politesse. Donc le décalage entre l'émotion et le geste peut être un indice.
  • De même quelqu'un qui vous dit "j'aime votre travail" en fronçant les sourcils ou avec un regard glacial doit vous alerter sur la véracité du propos entendu.
  • Avec un peu d'entraînement, vous détecterez les faux sourires ce que l'on appelle parfois les sourires commerciaux: l'expression est limitée à la bouche alors qu'un sourire naturel engage l'ensemble du visage, les pommettes, les sourcils y compris les yeux et leur expression.
  • Vous faites un cadeau à votre assistante, elle s'en va en l'oubliant sur le coin de votre bureau. Vous la rappelez et le lui tendez en lui disant " vous avez oublié cela ". Elle prend le cadeau avec un petit sourire en gardant un instant la tête baissée. Qu'est ce que cela pourrait bien cacher à votre avis? Un simple oubli? Peut être mais pas sûr...
  • Sur une question qui fâche, un menteur n'insistera pas trop si vous changez brusquement de sujet et parlez d'autre chose. Il se peut qu'il fasse semblant de continuer à protester parce qu'il a un peu de sens tactique, mais vous constaterez qu'il se détend assez vite, soulagé que vous lâchiez l'affaire. Au contraire quelqu'un qui dit la vérité aura tendance à défendre sa position et à vouloir rester sur le même sujet.

Les coachés et les étudiants avec qui je travaille posent  souvent la question du sens du regard tel que cela nous a été illustré par la PNL. Il y a plein de fantasmes autour de cela et en général, tout le monde se trompe. Je crois que ce qu'il faut retenir  plutôt que "mensonge" ou "vérité" c'est "image construite" ou "souvenir". Un regard à gauche peut  indiquer une image construite tandis qu'un regard à droite un souvenir. Notez qu'il s'agit de votre gauche ou de votre droite . Et il faut que les personnes observées soient droitières ;-)

En conclusion, le meilleur moyen d'enrichir une relation professionnelle ou pas est de l'aborder avec confiance et ouverture. Pour ma part, j'accorde toujours un crédit de principe et fais confiance à mon instinct. Simplement au vu des circonstances, des enjeux et du temps il faut savoir que les gens les gens peuvent changer de comportements. La trahison, le mesonges sont humain. C'est la vie.

Cependant,comme je dois défendre mes intérêt propres et ceux de mon entreprise, je reste simplement vigilante et les yeux ouverts. Le mensonge porte à conséquence d'un point de vue éthique, professionnel ou personnel? Je réagis en prenant comme accroche les faits objectifs et sans attaques personnelles.

Le mensonge n'est pas si grave, la face du monde n'en sera pas changé, je prend note de la tendance que l'autre a à mentir, mais ne je ne l'accule pas pour faire plaisir à l'esprit du "justicier" qui sommeille en moi.

CoachingLeader

Lire aussi sur CoachingLeader le Blog:    Les CEO, leurs mensonges et les nôtres

Cet article peut intéresser une de vos connaissances ? Envoyez cette note à un ami