En lisant cet article, vous référencez une page, du consultant montant... et finançant vos dossiers Fongecif/Opacif en France :
Le bilan de compétences est un outil en amélioration depuis dix ans. Ce bilan servira dans de nombreuses situations, il propose donc trois types de règlement financier : deniers personnels -à éviter-, financement par le Pôle Emploi de Son type de bilan = partiel, financement par le Fongecif/Opacif = complet, financement par l'employeur et son plan de formation ou votre DIF. Wikipédia propose la définition synthétique du bilan de compétences :
" Le bilan de compétences est l'analyse et l'évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d'une personne.
Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l'emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire (= DIF, plan de formation, viamétiers, etc).
Les motivations pour faire un bilan des compétences sont multiples : réorientation professionnelle, réalisation d'une formation pour l'obtention d'un diplôme (grâce au CIF/FHTT ?), évolution en interne ou en externe (grâce au recrutement/financement de formation ?), réalisation d'une Validation des Acquis de l'Expérience (grâce au Fongecif/Opacif ?); quelquefois, il peut y avoir une mésentente lorsqu'un supérieur hiérarchique cherche à écarter un salarié. "
Cet outil majeur de votre orientation professionnelle prise en charge est donc directement lié au Congé Individuel de Formation de vos Fongecif/Opacif, comment ? Les meilleurs centres de bilan reçoivent du financement pour vos bilans en majorité par les Fongecif/Opacif -vs Pôle Emploi- qui devraient financer alors un CBC = Congé de Bilan de Compétences et noment le CBC qui amènera au CIF/FHTT : "dossier formation". Le Fongecif tiendra compte de l'information de la réalisation du bilan de compétences, information ? Oui, tout dépend de ce que l'individu en fera, de ce que son conseiller en bilan le conseillera dans ses choix -qui seront directement liés aux priorités du CIF des Fongecif-, fera de l'enquête métier puis de la ou des deux conclusions du bilan.
Un bilan c'est faire le point voire deux en bilan de compétences financés par le Fongecif : une conclusion proche du métier existant et une conclusion moins proche = reconversion ou perfectionnement, influant pour les chances individuelles de vos bénéficiaires postulants au CIF. Clairement, de nombreux "dossiers formation" ne servent à rien car le candidat n'a pas su entendre les bonnes informations directrices, disponibles chez tout centre de bilan partenaire. Connaissez-vous la dernière tendance très tendance du grand marché des bilans financés par le Fongecif ? Nous détenons plus d'informations que tout centre sur son financement propre, car nous en informons gracieusement.
Les curieux sont pour nous les meilleurs car ils recherchent en permanence les nouvelles/bonnes informations. Savez-vous qu'insérer la synthèse du bilan dans le dossier CIF/FHTT ne sert à rien du tout ? Savez-vous qu'insérer les deux conclusions métiers du bilan peut être fatal à la demande de CIF ? Savez-vous que la définition d'un projet conditionne la présentation du projet retenu pour la demande de financement au Fongecif ? Le bénéficiaire quittera le centre après le bilan et pourra revoir ses positions par exemple. Cette présentation est la lettre/dossier de motivation = 75% de la décision des commissaires pour votre projet ou 75% de financement pour nos demandes.
Chers centres de bilan financés : souhaitez-vous obtenir plus de financement ?
Chers bénéficiaires individuels potentiels : souhaitez-vous intégrer les meilleurs centres, gracieusement ?
Certains éditent une à deux conclusions (les centres de bilan) alors que d'autres hésitent entre les deux mêmes conclusions (les bénéficiaires du bilan) :
1) réaliser un bilan pour atteindre une seule conclusion métier peut aussi se réaliser avec le conseiller Fongecif...
2) déterminer le % de chances précis en fonction du métier visé diffère largement selon la (les) conclusion du bilan
Tout centre de bilan peut rapprocher le taux de financement de ses bénéficiaires du CIF suite aux bilans des dossiers formation à uni-conclusion puis demander le programme de sa future réunion générale dans l'épisode suivant... Tout salarié connaisseur des priorités de financement sait que des chances différentes existent selon l'objectif visé mais aussi et surtout selon les caractéristiques de son profil rapportés aux priorités de vos Fongecif, pondérées uniquement chez nous.
Nous vous remercions pour votre intérêt et votre souhait de (re)garder la tête hors de l'eau, EN CLIQUANT vers le programme de notre présentation déterminante/gracieuse pour centre de bilan francilien/curieux.
Cordialement,
Mathieu vous invite à découvrir Un ancien du Fongecif, GPMH, Geci International, IPSA, Carrefour Eclaircisseur de carrière, financement CIF/DIF/FHTT, recrutementCopyright : Toutes les informations et autres inventions que vous trouverez sur ce blog et sur le site de la société AMVi sont la propriété de la société AMVi qui les a écrites. De nombreuses proviennent directement des OPACIF, vous ne devriez pas les retrouver écrites ailleurs. Les formulaires de contact et de dépôt de commentaire sont traités en totale exclusivité par nos soins.