Ep8-12 : lettre de motivation Fongecif, changer de métier, Marc futur boulanger...

En lisant cet article, vous référencez une page, du consultant montant... et finançant vos dossiers Fongecif/Opacif en France : 

Prenons l'exemple de Marc qui change de métier. Marc à 39 ans, il est marié avec Alice et ils ont deux enfants de 10 et 1 an. Il habite à Orly où il est agent d’exploitation depuis 4 ans. Originaire de Bourgogne, il a obtenu un CAP de tourneur fraiseur à l’âge de 17 ans, ce qui lui a permis de travailler quelques années dans une industrie locale.

Lorsqu’il rencontre sa future femme, il choisit de la rejoindre en Ile de France car cette dernière occupe un poste d’employée administrative en mairie. Malheureusement, il ne retrouve pas de travail dans sa branche d’activité et occupe des postes variés en CDD ou en intérim (manutentionnaire, pompiste, employé de libre service) avant de décrocher son CDI actuel. Néanmoins, Marc s’ennuie dans son travail, cette activité ne correspond pas à ses aspirations profondes il se remet à rêver du bon Marc de Bourgogne : fils de commerçant, il reste nostalgique de son rêve d’enfant. Marc décide de devenir boulanger et à terme pouvoir tenir un petit commerce. Quelles sont d’après vous les questions que doit se poser Marc avant de se lancer ?

Dans ce cas existant, il est intéressant d'être sûr de bien pouvoir exercer cette "profession bien règlementée" grâce à un diplôme reconnu ou encore une expérience existante. De plus, le métier visé sera contraignant pour l'enfant en bas âge, car les horaires du boulanger le sont tout comme la nécessité de  pouvoir commencer sa journée à 4h du matin n'est pas donné à tout le monde, encore moins au non-véhiculé.

Un projet de carrière est donc à sécuriser... il existe beaucoup de Marc de qualité, de Bourgogne et d'ailleurs, le fait de ne pas voir un projet dans son ensemble augmente le risque qu'il ne fonctionne jamais : le Marc qui n'a pas bien identifié les contraintes du métier rencontrera le risque de ne faire qu'essayer le métier, il pourra se rendre compte de sa réalité trop tard. La France est dotée de nombreux dispositifs pour aider/financer/sécuriser des carrières mais elle est aussi dotée de nombreux demandeurs, une demande acquise se renouvelera très rarement.

Sinon, il est parfaitement vrai qu'un bon boulanger gagne très bien sa vie et qu'il reçoit donc 100% de clients satisfaits, aussi vrai que l'on peut survivre avec assez de pain et de l'eau. L'homonyme d'un petit frère Viltart peut d'avantage préciser les étapes de ce projet en cours de réalisation : 

Alors... accompagnerez-vous Marc pour votre carrière ? En cliquant ici vers la lecture de l'épisode 2

Cordialement,

Mathieu vous invite à découvrir Logo6    Un ancien du Fongecif, GPMH, Geci International, IPSA, Carrefour Eclaircisseur de carrière, financement CIF/DIF/FHTT, recrutement        Copyright : Toutes les informations et autres inventions que vous trouverez sur ce blog et sur le site de la société AMVi sont la propriété de la société AMVi qui les a écrites. De nombreuses proviennent directement des OPACIF, vous ne devriez pas les retrouver écrites ailleurs. Les formulaires de contact et de dépôt de commentaire sont traités en totale exclusivité par nos soins.