J'ai suivi avec attention le "Live Forum de l'emploi", la dernière opération lancée par Monster sur Twitter.
Pour rappel, les candidats pouvaient faire acte de candidature en 140 caractères sur le hashtag Twitter #recrutezmoi. Du 8 au 12 avril, les Tweets étaient diffusés à l'heure du déjeuner sur l'écran géant de l'Esplanade de la Défense.
Si le concept était séduisant, quid des résultats concrets ? J'ai posé cette question à Karl Rigal, Content and Social Media Manager chez Monster.
"L’opération aura généré plus d’un millier de tweets (1022) associés au hashtag de l’opération #recrutezmoi, qui se splittent grosso modo en 3 tiers : un premier (306) correspondent à des messages postés par des candidats faisant la promotion de leurs profils ou des RT provenant de leurs amis/ followers , voire, des push ‘spontanés’ pour promouvoir les compétences de tiers (altruisme 2.0 ? ).
296 tweets hashtaggés #recrutezmoi étaient des messages annonçant/faisant la promotion de l’opération, provenant de blogs et média marke/com/RH mais aussi de comptes twitters de personne ‘lambda.
Enfin, le reste des tweets est à l’initiative de Monster quand, reprenant contact avec les candidats ayant déclaré leurs critères de recherche dans leurs tweets, nous leur soumettions des offres ciblées y répondant.
Sans surprise, la grande majorité des candidats ayant participé à
l’opération relèvent de profils marketing et
communication, avec un expertise prononcée
sur le digital (community manager, web content managers, chef de projet web…) Ces profils sont
en effet parmi les plus présents sur les réseaux sociaux, Twitter en particulier.
Entre 15 et 20 % des twittos ayant publié un message sur l’écran
relèvent toutefois de profils intervenant sur d’autres fonctions ou secteurs d’activité, comme l’immobilier, les RH, les achats, et même dans l’agro !
Sans surprise là aussi, une forte proportion de jeunes diplômés dans les participants : pareil, ils fréquentent plus que les autres tranches d’âge les réseaux sociaux, et connaissent un taux de chômage plus important que la moyenne aussi…
Certains ont vraiment joué le jeu de l’originalité et de la prise de risque pour se démarquer parmi les centaines de messages qui ont défilé sur l’écran géant.
Nous n’avons pas les moyens de savoir dans quelle mesure cette opération a réellement permis des prises de contact, voire des rencontres, entre candidats et recruteurs, mais qques indices semblent le sous entendre."
Un grand merci à Karl pour ces feedbacks très intéressants.
Pour info, l'opération se poursuit sur la page Facebook de Monster.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Y avez-voius participé ? Seriez-vous prêt(e) à le faire si l'opération était reconduite ?