Jobbot.fr, l’outil de gestion de recherche d’emploi

Publié le 09 mai 2013 par Jessedion @jessedion

Pour ceux qui ne le savent pas encore, une recherche d’emploi, ça s’organise ! Afin d’éviter de postuler 2 fois au même endroit, d’oublier de relancer une entreprise, ou encore d’oublier de venir à un rendez-vous, il faut s’organiser. Vous pouvez le faire avec un tableau, comme je le disais ici, mais je vous conseille d’utiliser Jobbot.fr, c’est simple à utiliser et plutôt pratique !

Suivre ses candidatures

Jobbot vous permet d’organiser votre recherche, en suivant l’ensemble de vos candidatures. Ainsi, vous gardez un historique de toutes les entreprises  que vous avez contacté et vous savez sur quels postes vous avez postulé. Vous pouvez même renseigner un descriptif du poste et le nom de votre contact.

Dans le suivi, vous avez la possibilité de modifier l’état de vos candidatures. Ainsi, si vous décrochez un entretien, vous pouvez renseigner l’heure et la date du RDV.  L’outil vous enverra alors une alerte pour vous le rappeler !

Avoir une vue globale

L’outil permet d’avoir une vue globale de l’ensemble de vos candidatures. Ce qui est intéressant ici, au-delà du simple suivi, c’est les statistiques. Pour l’ensemble des candidatures, vous avez un taux de réponse en pourcentage. Ce qui va vous permettre, lorsque vous regarderez le détail des candidatures, de pouvoir regarder quelle candidature a mieux marché, et essayer de comprendre pourquoi.

En d’autres termes, si votre taux de réponse est très faible, voir aux alentours de 0, c’est qu’il faut probablement re-cibler vos candidatures ou les retravailler (CV, lettre de motivation..).

Simple et pratique

Ce qui fait l’intérêt de l’outil c’est qu’il est vraiment accessible et simple. Cependant, si vous postulez dans 30 entreprises d’un coup, l’enregistrement des candidatures risque de prendre du temps me direz-vous. Sauf que justement, je trouve qu’utiliser un tel outil vous forcera à mieux cibler et mieux travailler vos candidatures, pour avoir un maximum de résultat.

Bref, candidatez moins, mais candidatez mieux !