La communauté de consultants indépendants peut-elle exister ?

Créer une communauté ex nihilo ? Qui plus est, une communauté de personnes réputées «indépendantes». Une gageure ? Non, une alchimie unique et sur mesure qui fait appel à la fois à des fondamentaux indispensables, et à «ce petit je ne sais quoi» inhérent à toutes les grandes découvertes.

Comme en cuisine, il y a une recette et le savoir-faire du chef, sans oublier le moment de la dégustation.

Enfilez vos tabliers pour concocter une communauté aux petits oignons !

Prenez …

Les ingrédients

Tout d’abord, identifiez les centres d’intérêts communs aux membres de cette communauté. Pour ce faire, décortiquez les valeurs élémentaires d’un entrepreneur salarié :

-  Indépendance qui ne signifie nullement solitude ou asociabilité – cela va mieux en l’écrivant

-  Déontologie et éthique (expertise, honnêteté intellectuelle, conseil et mise en œuvre – on ne peut pas se prétendre «consultant» sans un réel savoir-faire)

-  Satisfaction client (réactivité, professionnalisme, efficacité, qualité de service)

Ajoutez …

Les épices pour relever le tout

À cela, rajoutez des valeurs propres aux consultants qui se rencontrent :

-  Échange avec ses pairs : les avis, retours d’expériences et coups de pouce sont autant d’éléments qui enrichissent le profil et l’offre de chaque consultant

-  Esprit collaboratif : encouragés à travailler ensemble, les consultants constituent un véritable bureau de solutions pour leurs clients ;

-  Parrainage : les plus aguerris accompagnent les jeunes pousses dans leur installation en tant que consultant indépendant ; les jeunes pousses agrémentent le tout d’idées neuves et concourent à réinventer les modes de pensée ; une solidarité aux effets démultiplicateurs renforçant naturellement les liens entre les membres.

Mélangez le tout et vous obtenez «une certaine idée» du consultant indépendant, multipliée par autant de consultants qu’abrite ce plasma collaboratif.

Continuez par…

Le secret du chef

Ce secret réside dans l’art d’associer les consultants. Un tour de main inimitable que seul un vrai plasma collaboratif permet. L’astuce ? Non pas UNE mais DES communautés à géométrie variable, qui gravitent dans le plasma collaboratif. Des communautés qui se font et se défont au gré :

-  D’un projet commun

-  D’un article publié (les idées des uns et les commentaires des autres se font écho)

-  De rencontres formelles ou informelles (des formations aux apéritifs improvisés ou réguliers – les « Pot des Conquérant » – en passant par de nombreuses réunions de parrainage)

Des communautés mouvantes et vivantes ; souples et agiles, comme le sont ses membres. Une communauté qui a le double mérite de servir ses membres, sans contraintes. À l’image de ce qu’est un consultant indépendant pour ses clients.

Et finissez par …

La dégustation

Venez déguster avec nous cette recette inédite et unique, inégalée car sans équivalent. Une recette qui fait appel à l’inventivité de chacun. Une recette qui demande persévérance, conviction et confiance en soi. Une recette dont l’aboutissement ultime est la création de notre marque en tant que consultants indépendants.

Cécile Trompette, Ingrédient Indépendant en portage salarial chez Le Monde Après