L'étude France Digitale mars 2013 de Comscore nous fournit les tendances clés du digital en France et leur impact pour l'avenir. J'en profite pour faire un point sur les chiffres clés des réseaux sociaux en France en 2013. Une bonne façon de situer nos différents profils sociaux sur la toile pour améliorer notre présence. Top des meilleures progressions et flop des chutes dans le classement, c'est parti pour un tour d'horizon de cette étude.
Top 10 français des réseaux sociaux :
Facebook semble toujours indétrônable de la première place, même si ça et là on commence à entendre parler de désertion ou de ras-le-bol du premier réseau social mondial. Pour l'instant aucun challenger ne vient titiller Facebook.
-
Classement des 10 premiers réseaux sociaux français :
(en milliers) Visiteurs Uniques Moyenne des visiteurs quotidiens
Facebook 34 258 12 160
Skyrock 8 583 929
Twitter 5 608 603
Linkedin 4 358 509
Viadeo 3 668 221
Trombi 3 578 214
TumblR 2 580 195
Copains d'Avant 2 561 137
Badoo 2 471 465
Nomao 1 988 76
Source : Comscore France Digital 2013
A noter que Google+ n'apparait pas dans ce classement, pourtant ce réseau social est de plus en plus présent dans le paysage des médias sociaux Français, surtout depuis l'ouverture des communautés. Google+ est absent de ce classement car selon Comscore le détail de son audience n'est pas reportable et est confondue avec tous les sites de Google.
En revanche, si l'on se reporte aux chiffres 2012 du blog d'Alexi Tauzin, Google+ se situe au même niveau que Twitter.
Si vous avez des informations plus récentes, je suis preneur !
Les réseaux sociaux pour tous :
Les a priori sont nombreux sur les réseaux sociaux. Cette étude de Comscore nous montre combien l'utilisation des médias sociaux n'est pas réservée à une génération Y qui serait nativement doués pour le web 2.0. Les âges médians des utilisateurs repris ci-dessous nous montrent que toutes les générations sont représentées sur les réseaux sociaux.
-
Age médian des 10 premiers réseaux sociaux français, 2013 :
Age médian
Facebook 40,3
Skyrock 35,1
Twitter 41,3
Linkedin 44,0
Viadeo 42,4
Trombi 45,3
TumblR 35,5
Copains d'Avant 46,6
Badoo 40,3
Nomao 44,0
Source : Comscore France Digital 2013
Le schéma ci-dessous, tiré de la même étude, montre encore une fois une répartition homogène de l'âge des internautes ainsi que du genre : la parité internautes hommes et internautes femmes est quasiment atteinte !
Source : Comscore France Digital 2013
Le mobile, tendance forte :
L'utilisation croissante du mobile et des tablettes est la tendance majeure de toute l'économie du web. L'emploi, le recrutement et les réseaux sociaux professionnels ne dérogent pas à la règle.
Viadeo et Linkedin ont chacun développé leurs applications android et IOS. Le réseau professionnel devient à portée de main à tous moments et en tous lieux, changeant aussi nos comportements professionnels.
Bientôt nous n'entendrons plus : "envoyez-moi votre CV" ou "voici ma carte de visite", mais : "je vous invite sur Viadeo, vous y trouverez mes coordonnées". Joignant le geste à la parole, la demande de contact pourra être envoyée à la fin du rendez-vous ou même à la suite d'une poignée de main sur un salon.
A noter aussi comme tendance, la montée dans le classement du site de microblogging : TumblR, très investi par les jeunes générations.
Depuis un an nous assistons au combat entre Viadeo et Linkedin. Linkedin passe devant Viadeo en termes d'utilisateurs et de pages vues depuis début 2013, et distance Viadeo mois après mois. Il n'est plus temps de choisir l'un ou l'autre, je préconise d'être présent sur les deux réseaux sociaux professionnels et d'investir maintenant plus fortement Linkedin.
Concernant les autres réseaux sociaux : Twitter, vous le savez est mon préféré et nous réserve de belles surprises dans le recrutement ( cf. Constance, recrutée sur Twitter en moins d'1 heure ! ).
Enfin, comment ne pas garder un oeil sur Google+ qui devient chaque jour plus important avec : Google local, les communautés, Google +1, Authorship...
Et vous quel réseau social avez-vous déserté ? Et quelle nouvelle plateforme sociale êtes-vous en train d'investir ?
Dites-nous le en commentaire.