De la convergence des valeurs du rugby et de l’entrepreneuriat

Publié le 10 juin 2013 par Jnchaintreuil @jnchaintreuil

C’est dans la difficulté que l’on reconnaît la qualité des hommes. [Pierre Camou]


Il est un sport que bien des entrepreneurs et chefs d’entreprises gagneraient à observer (en dépit de le pratiquer) : j’ai nommé le rugby.

Prenons un peu de recul face aux images de dents cassées et de mêlées boueuses qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense au sport au ballon ovale, car le rugby est bien plus.

Sport de voyous pratiqué par des gentlemen, comme aiment à le répéter ses adeptes, il partage de nombreuses valeurs avec le monde de l’entreprise. Valeurs que tout entrepreneur se devrait de considérer pour mener à bien ses projets.

#1 – Une place pour chacun et chacun à sa place : Une équipe complémentaire

Au Rugby, les maillots ne portent pas les noms des joueurs mais des numéros. Chaque numéro correspond à un poste bien précis. Et chaque poste est attribué à un joueur particulier en fonction de ses prédispositions physiques et de ses compétences. Le sentiment d’appartenance au groupe se voit ainsi renforcé de même que l’idée que l’équipe/le groupe prévaut sur l’individu.
Ce qui nous amène à la 2ème valeur.

#2 – Un pour tous et un pour tous : le collectif ou rien

Le résultat d’un match, comme la réussite d’une entreprise, dépend moins de la valeur de l’équipe sur le papier que de sa préparation, sa créativité et de son envie de traverser les lignes adverses. Un collectif bien rodé fera la différence face à un ensemble d’individualités qui ne marche pas ensemble vers le même objectif.

#3 – Pas de bonne finition sans bonne passe : réussir les transmissions de projets

Au rugby comme en entreprise il y a deux grandes manières de passer le ballon. La passe anticipée et préparée, faite au bon moment et au bon coéquipier, celui qui saura récupérer le ballon comme il faut et continuer l’avancée à travers les lignes adverses. Et la passe faite trop tard, au moment où l’on se sent enfermé et que l’on lâche la balle en arrière en espérant que le partenaire la rattrapera correctement. Ce qui est rarement le cas.

#4 – Système de jeu vs. Stratégie d’entreprise

En match les joueurs mettent en place des systèmes de jeu tenant compte des capacités des joueurs et des dispositions de l’équipe adverses. Pour une start-up ce principe de fonctionnement est vital. Un bon entrepreneur aura su rassembler une équipe dont il connait les forces et les faiblesses de chaque membre et aura su les placer aux postes qui leur correspondent. Il aura également effectuer un minimum de veille concurrentielle afin de mettre en place une stratégie qui lui permettra de se différencier sur son marché.

#5 – Faire des réussites les résultats d’un travail d’équipe

Au rugby comme en entreprise les réalisations sont toujours le fruit de collaborations réussies. Et dans un cas comme dans l’autre, si le coach ou le manager était seul à recevoir les laurier laissant dans l’ombre les rouages du succès, ces mêmes rouages risqueraient d’être moins bien huilés pour le match suivant.
Comme l’a dit Pierre Villepreux, célèbre rugbyman français  :

Dans une équipe de rugby, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage.

Mais surtout, au rugby comme en entrepreneuriat avant de pouvoir transformer il faut déjà marquer un essai.