Solutions pour entrepreneurs nomades

Publié le 10 juin 2013 par Financement Entreprises @Zentreprendre

Pour ce premier billet, j'aimerais vous faire partager les solutions que j'ai pu tester dans mon ancienne vie professionnelle, qui consistait à voyager très souvent, en France et en Europe. Moi, qui ait passé beaucoup d'heures de travail sur les routes, j'ai du mal à concevoir ma nouvelle entreprise de manière sédentaire. Le nomadisme, de plus en plus présent, pour les créateurs d'aujourd'hui est, pour moi, devenu nécessaire voire indispensable. Et puis, il y a des avantages, celui de faire des économies d'immobilier (et non des moindres!). Voici quelques pistes, triées en fonction de mes préférences, que j'ai pu exploré durant mes nombreux déplacements et mes innombrables recherches d'espaces de travail au calme. 

  • Le Coworking : Un espace de coworking est un espace partagé qui accueille les auto-entrepreneurs et autres créateurs de TPE, qui recherchent un espace de travail agréable dans lequel règne bien souvent une ambiance bon enfant. En contre partie d'un abonnement par mois, il est possible de venir travailler dans des espaces innovants et modernes. Très bon point positif à ces espaces partagés de coworking, les rencontres que l'on peut y faire et les retours d'expériences que l'on peut s'échanger avec d'autres jeunes entrepreneurs. Très instructifs et idéaux pour faire de nouvelles rencontres de collaborateurs ! Ces espaces existent dans les principales villes de France et il est possible de les retrouver sur ce site qui les recense : www.neo-nomade.com
  • Les centres d'affaires : Moins "fun" que le coworking, mais beaucoup plus développés, il existe des centres d'affaires dans beaucoup de villes de France et à des endroits stratégiques idéaux comme les gares et les aéroports par exemple. Dans ces centres d'affaires, plusieurs solutions s'offrent à vous : location de bureau à la carte (très pratique pour travailler dans de bonnes conditions avant un rendez-vous d'affaires),  location de salles de réunion, salles de vidéoconférence, etc. Il existe toutes sortes de centre d'affaires, des bons et des moins bons. Personnellement, je me souviens d'avoir régulièrement côtoyer les centres d'affaires Regus, l'un des leaders du marché, qui sont toujours impeccables mais parfois plus cher que certains centres d'affaires moins connus. 
  • Les café Wi-Fi : Travaillé dans un McDo pour trouver du Wi-FI ou dans des cafés nettement plus sympas, c'est possible. De plus en plus de cafés proposent du Wi-FI, ce qui peut être très pratique pour manger quelque chose sur le pouce et en profiter pour finaliser les dernières retouches d'un rendez-vous. Cela m'arrivait très régulièrement. 

Et vous ? Quelles solutions avez-vous déjà testées pour travailler depuis n'importe où ?