Intégrer une start-up est un choix qui ne se fait pas par hasard. Vous devez avoir l'état d'esprit startup et savoir à quoi vous attendre. Car l'entretien d'embauche ne s'aborde pas de la même façon qu'un entretien classique. Quels sont les attentes des fondateurs de ces jeunes entreprises innovantes ? La startup est par définition une jeune entreprise innovante à fort potentiel. Dans cet univers de travail atypique, qui se distingue des grands groupes où l'organisation est plus rigide, on recherche des profils bien particuliers. Au-delà du savoir faire pur et dur et des qualités classiques recherchées par tous types d'entreprises (intégrité, dynamisme, transparence, professionnalisme...), voici 5 qualités auxquels seront forcément sensibles les recruteurs de startups.
1. Autonomie
La plupart des startups sont organisés autour d'une hiérarchie horizontale. Pas forcément de supérieur hiérarchique, donc, en dehors des membres du « top management ». Dans ces conditions, vous devrez toujours rendre des comptes à vos patrons, bien entendu, mais il y a de fortes chances pour que ce contrôle soit beaucoup moins fréquent que dans une entreprise de grande voire de moyenne taille. Un fort degré d'autonomie et un sens de l'initiative est donc attendu. Vous devrez être capable de le montrer par des exemples lors de votre entretien d'embauche.
2. Adaptabilité
En startup, partez du principe que vous n'êtes pas recruté pour une fonction fixe. Car vos missions vont probablement évoluer. La startup requiert une grande flexibilité de chacun de ses membres, qui doivent être capables de faire face aux imprévus, au revirements de stratégie et aux nouveaux projets...Même si, dans l'instant, vous êtes responsable d'une tâche ou d'une fonction précise. Demain tout peut changer. Vous devrez alors être capable de vous adapter.
3. Esprit d'entreprise
Cette qualité rejoint le premier point, l'autonomie : chaque membre d'une startup doit être en permanence à l'affût des nouvelles opportunités, des nouvelles façon de faire, des nouveaux marchés à conquérir. Il doit créer des opportunités, et être entreprenant pour faire avancer les choses. Une personne qui aurait besoin de sécurité qui n'aimerait pas prendre de risques aurait du mal à se fondre dans la mentalité startup. Comme le disait Sergei Brin, Si vous n'avez pas perdu de l'argent en voulant allez trop vite une fois, c'est que vous êtes trop lent !
4. Audace
Pour réussir, une Startup va devoir prendre des risques. Vous devrez donc vous montrer audacieux dans votre attitude au quotidien. Certains postes requièrent davantage d'audace que d'autres, certes. Mais que vous soyez dans un contexte ultra concurrentiel ou pionnier sur votre marché, vous devrez aller chercher votre clientèle à la sueur de votre front. Et la plupart du temps avec peu de moyens. Votre audace sera donc un atout indéniable lors de votre expérience en startup.
Ces qualités sont spécifiques à l'entretien en startup. Dans un premier temps, vous pouvez déjà suivre les conseils classiques pour réussir votre entretien d'embauche ( en cliquant ici. ) Mais n'oubliez pas que pour une start up, l'employeur recherche des qualités spécifiques et un certain etat d'esprit.