Une seule réponse : gérer des hedge funds.
C’est ce que nous apprend le Times en publiant « the 50 best paid hedge fund manager ». Vous y trouverez des noms connus comme Georges Soros ou Nathaniel Rotschild mais la plupart sont, en raison de leur métier si opaque, peu connus du grand (et pauvre) public que nous sommes.
Attention aux yeux : le dernier et 50e « ne touche que » 210 millions de dollars par an !
Pour ceux que le métier motive (accrochez-vous, il faut faire partie des meilleurs matheux), voilà la description de profil que l’Apec (aidé de cabinets spécialisés finance) a donné il y a 2 ans pour être « gérant de hedge fund » :
Le salaire
Un bon analyste senior qui travaille pour un des meilleurs hedge funds peut prétendre à deux millions de dollars. La rémunération la plus courante tourne autour d’un millions de dollars.
Les compétences requises
Une formation en école de commerce n’est pas suffisante. Il faut savoir lire un bilan, et connaître le marché. Le bon analyste doit savoir filtrer les informations susceptibles d’avoir un impact.
Le classement Institutional Investor constitue la bible des cabinets de recrutement. Ceux qui arrivent en tête du classement avec de bonnes références voient toutes les portes s’ouvrir. Les meilleurs analystes de banques d’affaires sont des cibles privilégiées par les recruteurs. Cependant, il faut avoir été impliqué dans un processus complet d’analyse et ne pas s’être cantonné à un secteur spécifique. Les hedge funds recrutent également des docteurs en économie ou en mathématiques quantitatives, qui ont une expertise précise.
Les secteurs les plus recherchés
La santé, la technologie, les institutions financières, la consommation, l’énergie, la biotechnologie, les marchés émergents, le leveraged finance et la distressed debt sont plébiscités.
L'âge
Les jeunes analystes capables de travailler dur et avides d’argent rapide pour financer une retraite anticipée sont les proies les plus recherchées par les hedges funds. Mais comme pour les sportifs de haut niveau, la carrière est courte. A partir de 35 ans, ils commencent à s’épuiser.
Enfin, pour ceux qui veulent savoir S’il faut brûler les hedge funds publié dans les Echos, c'est un bon billet pour comprendre en quoi ce métier consiste.
Sources : business.timesonline.co.uk, obsdurecrutement.free.fr, lefigaro.fr