Ma rencontre avec easyRECrue
Je n'ai jamais cru au CV Vidéo (et ce n'est pas prêt de changer !). En revanche la visio et la vidéo peuvent être très utiles et vraiment pertinentes pour optimiser le process de Recrutement.
Ainsi, un entretien réalisé en visio (avec des solutions comme ImageInPeople, Webex ou simplement ... Skype et Google Hangout), est bien plus souple à organiser qu'un entretien physique puisqu'il ne nécessite pas de trouver un créneau commun dans les agendas du candidat et du (ou des) recruteur(s), qu'il évite au candidat de poser une journée de congé s'il est en poste, et qu'il permet même de rencontrer (ou il s'agit bien à mes yeux d'une rencontre) plus de candidats sur des échanges plus courts (20 minutes à 30 minutes). C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que le CERN a décidé de systématiser l'utilisation de la visio pour le premier échange. Michel Guye-Bergeret, Responsable Recrutement du CERN, viendra d'ailleurs nous expliquer pourquoi le 15 octobre prochain dans le cadre de l'événement #rmsconf. Sans oublier qu'un entretien visio est également plus économique et plus écologique !
Une autre solution se développe actuellement, tout aussi utile, celle de proposer aux candidats de répondre en vidéo à quelques questions définies par le recruteur en amont. Le recruteur peut par la suite visionner ces entretiens vidéo différés quand il le souhaite pour optimiser son process de recrutement. C'est justement la solution développée par easyRECrue. J'ai eu le plaisir d'échanger tout dernièrement avec Mickaël Cabrol et Charlélie Vallet. Mickaël a bien voulu répondre à mes questions pour nous présenter leur solution.
Comment est né Easyrecrue ?
Je cherchais à développer une solution en mode SAAS et je m’intéressais particulièrement au domaine RH, persuadé que la « digitalisation » de ce secteur ne fait que commencer.
En regardant les solutions existantes Outre-Atlantique, j’ai découvert qu’une quinzaine de sociétés s’étaient développées autour du concept innovant de l’entretien vidéo différé.
Ces sociétés ont pour la plupart connu des croissances rapides et soutenues, grâce à la confiance que leur ont accordée des groupes internationaux tels que Wallmart, Starbucks, Ebay, Volvo ou Apple.
A titre d’exemple HireVue, groupe leader aux Etats-Unis, compte aujourd’hui plus de 80 employés et a levé 28M$ depuis sa création.
Très peu de solutions équivalentes étant disponibles en France et en Europe, j’ai donc lancé le développement de easyRECrue début 2013
L'Equipe Easyrecrue
L’équipe se compose aujourd’hui de 5 personnes, dont font partie :
- Mickaël Cabrol, fondateur et CEO. EM LYON 2008. J’ai fondé en 2008 la société GEOLID, que j’ai quitté en juillet 2012 (100 collaborateurs, 8M€ de CA prévisionnel en 2013)
- Charlélie Vallet, responsable commercial. Master Entreprendre EM LYON 2012
Les 3 autres membres de l’équipe sont en charge des développements techniques.
Mode d'emploi / Offre de services
easyRECrue est une solution logicielle en mode SAAS à destination des professionnels du recrutement.
La plateforme easyRECrue permet aux recruteurs de réaliser des entretiens vidéo différés, afin d’optimiser l’étape de présélection des candidats ayant répondu à une annonce.
Plus de perte de temps, les recruteurs ne rencontrent que les meilleurs candidats.
En pratique, au lieu de réaliser des entretiens téléphoniques classiques, le recruteur prépare sur easyRECrue un questionnaire auquel les candidats seront invités à répondre en vidéo, avec leur webcam.
Les vidéos reçues sont ensuite centralisées sur l’interface du recruteur, qui pourra les comparer en une seule fois, et recueillir les impressions de ses collaborateurs impliqués dans le processus de recrutement.
Quant aux candidats, l’outil leur permet de s’exprimer au-delà de leur CV et de réaliser leur premier entretien quand ils sont vraiment disponibles.
La facturation au client dépend :
- du nombre de recrutements sur lesquels il utilise la solution (quel que soit le nombre de vidéos reçues)
- du nombre de licences accordées (afin que plusieurs collaborateurs puissent analyser et commenter les vidéos reçues)
Quelques chiffres
- Lancement officiel le 25 mars, lors du salon des Solutions Ressources Humaines.
- 15 clients à ce jour, dont le groupe PIMKIE (760 magasins dans 26 pays).
- 300 entretiens vidéos réalisés sur la plateforme depuis le lancement.
- Un objectif prévisionnel de 9M€ de CA à 4 ans, en étant leader européen sur les solutions d’entretiens vidéos différés.
Merci Mickaël et longue vie à easyRECrue ! :)
Pour info, easyRECrue participe au premier Challenge Startups dédié au recrutement et à l'emploi que nous avons lancé dans le cadre de notre event #rmsconf.
Dès lundi (15 juillet), vous pourrez visionner les présentations vidéos des 17 Startups participantes et voter pour votre préférée !