Comment financer sa startup ?

Publié le 25 juillet 2013 par Jnchaintreuil @jnchaintreuil

Le seul intérêt de l’argent est son emploi. [Benjamin Franklin]

De quelles façons peut-on financer sa start-up ? Quel entrepreneur n’a jamais été confronté aux enjeux de la levée de fond, d’autant plus en temps de crise et compte tenue de la frilosité des banques à accorder des prêts.

Funders and Founders nous propose ici une vision plus large du financement, de manière étendue passant du réseau personnel, au business-angel, jusqu’à l’ouverture du capital sur les marchés.

Qui sont les acteurs de votre projet start-up ? 

Au nombre de 8, ils peuvent inclure les personnes suivantes :

Vous, oui vous, vous qui êtes à l’origine de l’idée. Vous avez la légitimité, les informations et compétences pour faire avancer le projet.

Le co-founder, premier partenaire, il vous épaule dès le lancement du projet et vous accompagnera jusqu’à la réussite du projet.

Le cercle intime, à ne pas négliger. Il est votre premier soutient et votre premier potentiel investisseur.

Le business-angel, meilleur ami de la start-up, il s’agit de la convaincre d’investir dans votre projet, rappelons qu’il est perpétuellement sollicité par les petites entreprises.

Les venture capitalists (ou les investisseurs en capital-risque), ils apportent du capital, ainsi que leurs réseaux et expériences à la création et aux premières phases de développement d’entreprises innovantes ou de technologies considérées comme à fort potentiel de développement.

Les early employees, employés de la première heure de la société, ils aiment les challenges et la prise de risque. Ils seront les premiers à croire en votre entreprise et à s’investir pleinement pour elle, en faisant un certain nombre de concessions notamment financières..

Les banques d’investissement regroupent l’ensemble des activités de conseil, d’inter-médiation et d’exécution ayant trait aux introductions en Bourse, émission de dette, fusion acquisition. Elles seront votre relais vers les investisseurs boursiers.

Tout le mondel’ensemble des potentiels boursicoteurs et autres investisseurs pouvant opérer des ordres d’achat sur vos actions.

Quelles sont les moyens pour développer votre start-up ? 

Les moyens dépendent de la source, ce qui va de soi. On peut les distinguer deux principales sources de financement de votre start-up :

Financiers, ici  nous retrouverons, le cercle intime, le business-angel, l’investisseur en capital risque, la banque d’investissement ainsi que les autres investisseurs.
Ils fourniront à l’entreprise les sommes dont elle a besoin afin de se développer. Ils se distinguent donc des investisseurs « en compétence »

Les investisseurs en compétence sont, tout d’abord, vous, vous êtes à la base de l’idée et la portez, lorsque que le co-founder vous rejoins il devient à son tour porteur de l’idée, du concept, et est présent à vos côté pour vous apporter son point de vue ainsi que ses idées.

Ce n’est qu’après qu’interviennent les employés de la première heure. Ils acceptent de fournir leurs « force de travail » et leurs compétences pour développer l’entreprise et la rendre pérenne.

Quel est le principal risque lié à une besoin de financement de sa start-up ? 

Évidemment, faire intervenir plusieurs acteurs sur votre capital a des conséquences, notamment la perte de pourcentages sur le capital et par conséquent, la perte de contrôle de l’entreprise.

En tant qu’entrepreneur averti, il vous incombe donc de ne pas vous laisser emporter par des propositions trop alléchantes qui vous retireront l’autorité légitime de votre société.

En conclusion, lors du lancement d’une entreprise, l’entrepreneur ne devra pas se focaliser sur un seul investisseur mais élargir le panel dans le but d’accroître ses opportunités de développement. Cela permettra également de trouver des partenaires fiables et nombreux apportant aussi bien leurs moyens financiers que leurs compétences.

Avez-vous déjà créé votre entreprise ? Avec-vous déjà été confronté à la multiplicité des investisseurs ?

Jean-Noël Chaintreuil - Facebook - Twitter - LinkedIn