Muguet, Clochette des bois, Larmes de Ste Marie, Konwalia, Lily of the Valley, Convallaria majalis, Mughetto, Maiglöckchen, л'андыш, Muguete, Ziwanit, …
Originaire du Japon, le Muguet est le symbole de la victoire du printemps sur l’hiver. La floraison du Muguet dure de 2 à 3 jours et se manifeste avec le renouvellement et le réveil de la nature. Il coïncide ainsi avec le retour d’un de plus beaux mois, qui est celui des fleurs. Déjà, les Romains célébraient les Floralia au début du mois de Mai en l’honneur de Flora, la Déesse des fleurs.
Dès la renaissance, le Muguet est considéré comme la fleur Porte-Bonheur associée aux festivités du 1er Mai.
A l’origine, les Fêtes de mai se rattachaient à des croyances païennes, dont l’objet était de fêter le printemps pour favoriser l’abondance des récoltes.
En 1907, lors du défilé du 1er Mai, le Muguet apparaît pour la 1ère fois sur la boutonnière des églantinards (surnom donné aux socialistes en 1900).
Ce n’est qu’au début du XXe siècle que le Muguet est associé à la Fête du Travail. En effet, le 24.04.1941, le Maréchal Pétain instaure officiellement le 1er Mai comme la Fête du Travail et de la Concorde Sociale. La Fête des Travailleurs devient celle du Travail et l’églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le Muguet.
D’ailleurs, Sylve dans son billet Et si le 1er Mai m’était conté …nous parle des origines de cette fête populaire, célébrée quasiment sur toute la Planète.
Dans le langage floral, le Muguet, signifie pureté et porte bonheur. Il doit son nom au parfum de muscade qu’il dégage. En ancien français, son nom s’écrivait : musgue ou musque, qui a donné naissance au verbe mugueter (conter fleurette, flirter).
La légende dit qu’au moment de la création du Monde, Lily of the Valley, ornait les 2 côtés de la porte du Paradis et que ses clochettes tintaient à chaque fois qu’un homme brave passait. Le Muguet était censé pouvoir identifier les vertus et les bonnes consciences.
Une autre légende prétend que le Muguet ornait le gazon de Parnasse, créé par Apollon, Dieu du Mont Parnasse, afin que les 9 Muses qui l’entouraient puissent fouler ce merveilleux tapis vert sans se blesser leurs pieds délicats.
L’origine du Muguet que l’on offre le jour du 1er mai serait plus sommaire : Charles X, en 1561, en aurait reçu à cette même date et aurait eu l’idée d’en offrir à son tour donnant ainsi vie à une tradition qui se perpétue.
Le Muguet a été aussi la source d’inspiration de nombreux textes d’Amour et de Bonheur dont le plus connu est celui du Discours des fleurs de Georges Brassens :
Le 1er Mai ce n’est pas gai,
Je trime a dit le Muguet.
Dix fois plus que d’habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du Bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin de Muguet, tu es quelqu’un.
Ou bien, la plus célèbre des chansons :
Подмосковные Вечера
(Version originale du Temps du Muguet - Vassily Soloviev-Sedoï, Mikhaïl Matoussovski )
Il est revenu, le temps du muguet,
Comme un vieil ami retrouvé,
Jusqu'au banc où je t'attendais.
Et j'ai vu refleurir,
L'éclat de ton sourire,
Aujourd'hui plus beau que jamais.
Le temps du muguet ne dure jamais,
Plus longtemps que le mois de mai …
En France, c’est la ville de Nantes qui est considérée comme la capitale du Muguet, fleur traditionnellement originaire de l’Ile de France. Depuis 1982, le Muguet est aussi devenu la fleur nationale de la Finlande. Le 1er mai 2004, est marqué également par l’élargissement de l’Europe, qui accueille 10 nouveaux membres : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, et devient l’Europe des 25.
Je vous souhaite un bon 1er Mai avec tout le Bonheur que vous méritez.