Négocier une augmentation avec son manager est un exercice auquel répugnent de nombreux salariés.
L’obstacle principal qui les empêche de solliciter une éventuelle et bienvenue hausse de salaire est la peur : peur de décevoir ses supérieurs, de les mettre en colère, ou tout simplement de se mettre en avant.
Il est cependant tout à fait possible d’arriver à ses fins : le secret, c’est d’oser, et de bien vous préparer avant de pénétrer dans le bureau de votre manager. Voici quelques conseils qui vous permettront peut-être d’obtenir l’augmentation dont vous avez tant envie et que, vous le savez, vous méritez bien.
Prenez rendez-vous avec votre manager
Il est hors de question de prendre votre manager par surprise en lui réclamant une augmentation au détour d’un couloir.
Le processus de négociation sera moins stressant pour vous deux si vous sollicitez auparavant un rendez-vous en lui indiquant la raison de votre demande. Vous éviterez ainsi de tomber à un mauvais moment, et lui donnerez le temps de se préparer.
Eliminez la peur
Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, il est indispensable d’adopter une attitude positive ; vous devez arriver à la séance de négociation en vous sentant bien dans votre peau, et en ayant confiance dans ce que vous avez accompli dans le cadre de votre emploi.
Utilisez le « nous » à la place du « je »
Avant toute chose, rappelez à votre manager à quel point vous êtes heureux de travailler dans votre entreprise. Mentionnez vos réussites et accomplissements, mais n’insistez pas trop sur le passé.
Il est plus judicieux de parler du futur, de vos projets et de vos idées pour votre poste. Projetez-vous dans l’avenir avec votre entreprise, et utilisez le « nous » plutôt que le « je ». Votre argumentaire ne doit pas ressembler à une énumération d’exigences, mais plutôt à une liste des atouts que vous représentez pour l’entreprise.
Ecoutez votre manager
Comme tous les bons négociateurs, écoutez attentivement votre interlocuteur ; prenez en compte ses objections, posez-lui des questions pour lui montrer que vous êtes attentif, et exposez votre point de vue ave calme.
Par ailleurs, n’exigez pas de réponse immédiate de votre manager, car il n’est sans doute pas le seul à décider. Laissez-lui donc le temps de réfléchir et de discuter d’une éventuelle augmentation avec ses supérieurs.
N’utilisez pas les menaces ou le chantage
Evitez à tout prix d’en venir au chantage, de menacer de partir ou de moins vous appliquer au travail si vous n’obtenez pas ce que vous souhaitez.
Même si cela fonctionnait, cela laisserait un goût amer dans la bouche de votre manager, et, dans tous les cas, la relation de confiance serait rompue.
N’acceptez pas l’offre qu’on vous fait trop vite
Si l’offre que l’on vous fait est loin de correspondre à vos attentes, ne commettez pas l’erreur de l’accepter trop vite.
Essayez de faire monter les enchères, et si votre manager ne dispose tout simplement pas du budget nécessaire pour vous accorder une augmentation, suggérez à la place des avantages en nature, qui coûtent souvent moins cher aux entreprises.