Monsieur le DRH, parlons de mon employabilité après une start-up !

Publié le 01 octobre 2013 par Jnchaintreuil @jnchaintreuil

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Ma démarche va vous sembler originale, voire incongrue, mais mon métier m’a appris à sortir des sentiers battus. Je suis un jeune créateur de start-up innovante, et comme beaucoup de camarades, je me pose des questions sur mon avenir.

Alors que mon banquier me demande si je serai rentable dans un an, ma compagne me demande si je serai employable dans un an. Sa question m’est apparue comme fort intéressante. Je me suis alors fait la réflexion suivante : dans le domaine fiscal, il existe le rescrit fiscal pour interroger l’administration. Dans le domaine des ressources humaines, il devrait exister le rescrit emploi : il permettrait de demander aux DRH ce que notre profil vaut réellement à leurs yeux.
Car il faut être honnête : j’ai l’impression d’avoir accumulé dix ans d’expériences en seulement un an de start-up, mais je m’interroge sur la vision que votre regard d’expert porte sur mon profil.

Ma mission de dirigeant de start-up m’a permis d’aborder des domaines aussi variés que le développement informatique, le commercial, le marketing, la veille, les présentations orales, le networking, la gestion de crise, le management…
Quel genre de métier allez-vous pouvoir me proposer qui soit en adéquation avec tous ces domaines que j’apprécie ? Je ne crois pas être en mesure de me résoudre à re-devenir un simple développeur parmi tant d’autres, que l’on n’invite pas à participer aux discussions stratégiques ou au démarchage client.

Peut-être avez-vous peur d’employer une personne comme moi. Peut-être craignez-vous que je demande trop d’autonomie. Que je demande à prendre part à toutes les décisions et que je ne sache pas me laisser diriger. Peut-être craignez-vous que je ne supporte pas d’attendre un mois pour obtenir une ramette de papier et que l’on empêche d’aller aussi vite que je le voudrais.
Mais peut-être pensez-vous que je serai en mesure de dynamiser vos équipes, d’apporter un peu de fraîcheur et d’innovation dans vos rangs. Peut-être avez-vous besoin de quelqu’un qui sache aborder un projet à la fois côté marché et côté produit. Peut-être avez-vous besoin de quelqu’un qui sache faire plus (efficace) avec moins (d’argent).

J’ai une grande confiance dans mes capacités à réussir ma création d’entreprise. Je n’ai pas le choix, cette confiance je la dois à mon entourage, à mes associés et à mes clients. Mais je sais que les statistiques me donneront sûrement tort. Voilà la raison de ma demande :

Qu’êtes-vous en mesure de me proposer, si je ne suis pas en mesure de battre les statistiques ? Avez-vous le poste idéal que je recherche, sans vraiment savoir ce que je cherche ?

Je vous remercie pour le temps que vous passerez à réfléchir à mes questions et à j’espère y répondre. Je précise que comme un rescrit fiscal, le rescrit emploi vaut acceptation en l’absence de réponse sous deux mois.

Cordialement,

Et pour vous, comment avez-vous vécu votre transition start-up ?

[Cet article a été écrit par Bastien Siebman, fondateur de ButterflyEffect, les applications mobiles solidaires.]

Jean-Noël Chaintreuil - Facebook - Twitter - LinkedIn