Quel est le profil type d'un franchisé ?

Publié le 01 octobre 2013 par Financement Entreprises @Zentreprendre

Si on regarde les études statistiques, le franchisé type est un homme de 45 ans, ancien salarié en reconversion, vivant en couple et résidant une agglomération de 25 000 habitants. Mais aussi, que les femmes représentent 44% des franchisés, et que les franchisés sont fidèles à leur réseau puisque l'ancienneté moyenne est de 10 ans.

Mais ce ne sont que des chiffres et nombre de franchisés ne rentrent pas dans ces critères et ont réussi dans la franchise. Pourtant, il est indispensable de posséder certaines qualités pour intégrer un réseau.

Les critères principaux pour devenir franchisé

Même si le franchisé idéal n'existe pas, voici quelques conditions à remplir.

Vous voulez devenir franchisé et vous investir dans un projet de vie à long terme et êtes soutenu par vos proches. Vous êtes conscient que vous devrez travailler beaucoup et que vous aurez à prendre des risques.

Vous désirez être indépendant tout en bénéficiant d'un concept dans un secteur d'activité qui vous plaît vraiment et êtes prêt à l'appliquer. La franchise recrute des franchisés autonomes sur le plan de la gestion et du management avec la volonté de collaboration et d'échange au sein du réseau.

Vous avez besoin d'être accompagné dans votre projet d'entreprise ? La franchise est une formule qui vous assiste dès le démarrage et durant toute la durée du contrat et vous fait bénéficier d'un savoir-faire et d'une marque connue.

Vous disposez de moyens financiers dont un apport personnel estimé à 30% de l'investissement global sachant que le montant varie selon les enseignes. Un candidat à la franchise ne peut envisager de rejoindre un réseau sans capitaux.

Découvrez de nombreux réseaux qui recrutent via un annuaire de la franchise.

La franchise s'adresse à des profils multiples : compétences, expériences...

Vous voulez changer d'activité et êtes prêt à apprendre un nouveau métier ? c'est possible dans certains secteurs où l'expérience dans le domaine choisi n'est pas prioritaire. La franchise, c'est l'assurance d'une formation initiale et permanente pendant la durée du contrat.

La franchise permet de sélectionner son secteur en fonction de ses compétences: vous êtes plutôt commercial, vous choisirez un secteur dans la prospection et la vente. Vous avez une âme de commerçant, optez pour une franchise où l'accueil client, le sens du service sont primordiaux.

La franchise n'est pas une assurance «réussite» mais un système de collaboration qui demande des compétences de chef d'entreprise même si elle propose un concept testé et éprouvé mais qui ouvre des perspectives plus larges et plus concrètes que la création en solo.