Pour tout employeur ou entrepreneur, connaître le coût d'une embauche ou d'une augmentation de salaire est essentiel pour mener à bien sa politique RH. Voici un outil très pratique pour calculer pour un salaire net donné, le coût total pour l'employeur mais aussi où partent les charges : Il s'agit d'un outil pour entrepreneur pour bien maîtriser son poste rémunération. vous le trouverez sur ce lien.
Pour rappel, le salaire net addtionné des charges sociales donne le salaire brut. Si vous y ajoutez les charges patronales vous obtenez le coût total pour l'employeur.
Cela permet également de connaître le cout d'une augmentation mais aussi de mieux comprendre quel est el véritable pouvoir d'achat de ses salariés. Le salaire brut ne représente en effet pas le pouvoir d'achat et ce que l'employeur verse est parfois deux fois plus élevé que ce que touche finalement le salarié.
Parfois, certains dispositifs (PEE, avantages divers) permettent finalement d'augmenter le pouvoir d'achat de manière plus importante qu'une augmentation de salaire. Un entrepreneur se doit donc d'essayer de jouer avec ces paramètres pour augmenter le salaire net de ses salariés sans pour autant augmenter hors budget son poste rémunération. Une vraie réflexion doit être mise en place: Comment- puis-je fidéliser mes salariés et leur augmenter leur pouvoir d'achat sans mettre en péril ma société.