La reconversion professionnelle n’est pas une chose à prendre à la légère. Que vous souhaitiez changer de secteur pour vivre de votre passion, parce que votre métier vous ennuie, parce que vous traversez une période charnière de votre vie ou parce que votre profession ne correspond plus à vos valeurs, il faut envisager la reconversion comme un long itinéraire, souvent semé d’embûches, que vous ne pourrez traverser que si vous êtes bien préparé.
Voici une feuille de route qui vous aidera à effectuer une reconversion tout en douceur.
Analyser vos envies
Avant tout, prenez le temps d’analyser vos envies. Pourquoi voulez-vous changer de métier ? Quels sont vos rêves et vos aspirations ? Quelle serait la situation idéale pour vous ? Et aussi, quels sont les éléments de votre job actuel que vous ne supportez plus ?
Au terme de cette période de réflexion, vous serez en mesure de dire si vous avez simplement envie de changer de poste ou d’entreprise, de statut, ou carrément de secteur. N’oubliez pas de penser aux inconvénients entraînés par une éventuelle reconversion, pour vous et pour votre famille : coût, investissement en temps, déplacements, déménagement…
Faire un état des lieux de vos compétences
Ensuite vient le moment de faire le point sur votre parcours. Faites la liste de vos compétences et de vos expériences, aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Vous pourrez ensuite déterminer quels atouts vous pourrez mettre en avant pour que votre reconversion soit efficace.
Vous pouvez établir ce bilan de compétences seul, avec Pôle Emploi ou avec un organisme privé spécialisé dans la reconversion professionnelle. Sachez toutefois que, si vous envisagez un changement radical, ces accompagnements ne vous seront pas forcément utiles.
Définir les besoins de formation
Ce n’est pas une étape obligatoire, mais souvent nécessaire dans le cadre d’un changement de secteur. Renseignez-vous sur les formations disponibles, et sur les organismes qui les proposent, écoles, universités, CNED, Afpa ou Greta.
Prenez en compte les coûts et la durée des formations, et définissez un budget.
Identifiez les ressources
A ce stade, il faut que vous sachiez sur quelles ressources vous pouvez compter pour effectuer votre reconversion dans les meilleures conditions possibles. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes ; il peut s’agir des possibilités d’aide financière, d’un plan de reconversion, du plan d’aide au retour à l’emploi, du congé individuel de formation ou, dans le cas d’un licenciement, de la CRP, la Convention de reclassement personnalisé.
Faites aussi le point sur vos ressources financières, et sur vos conditions de vie pendant la période de formation. Voyez aussi comment votre entourage et votre réseau peuvent vous aider.
Etablir une feuille de route précise
Maintenant, il est temps de dresser une feuille de route détaillée, récapitulant toutes les étapes qui vous permettront d’atteindre votre objectif, en choisissant une date de départ et une date de fin.
Pour vérifier que vous restez réaliste et mettre toutes les chances de votre côté, appliquez la méthode SMART ; votre feuille de route vous aidera, tout au long de votre reconversion, à avoir confiance en vous.