5 arguments pour convaincre votre employeur des bienfaits du télétravail

Publié le 21 novembre 2013 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Travailler chez soi, confortablement installé, sans avoir à affronter le chemin de croix des transports en commun et sans être déconcentré par les bavardages des collègues, est un rêve pour beaucoup de salariés.

Cependant, les mentalités évoluent lentement, et le télétravail à du mal à s’imposer. Si votre métier le permet et que vous souhaitez gagner en temps et en sérénité, n’hésitez pas à proposer à votre manager de vous laisser travailler depuis chez vous.

Mais attention, vous devrez déployer de solides arguments pour le convaincre : voici, pour vous aider dans cette mission périlleuse, cinq arguments absolument imparables.

Je travaillerais aussi bien qu’au bureau

L’argument principal contre le télétravail se résume en une phrase : « Je ne sais pas si le travail sera bien fait ». Et pourtant, les résultats parlent d’eux-mêmes : si on flemmarde, ils seront mauvais.

Prenez le temps, avant d’aller voir votre manager, de concevoir une feuille de route, avec une liste d’objectifs facilement quantifiables.

Par ailleurs, que votre but soit de travailler à temps plein ou partiel chez vous, suggérez à votre manager une période d’essai d’un ou de deux jours par semaine : la pilule passera ainsi sans doute mieux.

Et oubliez absolument les arguments de type « Je serais plus heureux à la maison », qui laisseront fort probablement votre supérieur de marbre.

C’est bon pour l’environnement

C’est absolument incontestable : le télétravail fait du bien à la planète. Tout d’abord, parce qu’il réduit les trajets et les émissions de gaz à effet de serre. Moins de circulation routière, c’est moins de gaspillage – y compris de temps perdu : on estime ainsi qu’un million d’heures se volatilise tous les jours dans les embouteillages en Île de France.

Ensuite, parce que les bureaux et autres bâtiments à vocation professionnelle sont très gourmands en énergie, et qu’ils sont responsables de 25% des émissions de gaz à effet de serre.

Une étude estime même que deux jours de télétravail par semaine réduirait le bilan carbone d’un employé de près de 10%.

Vous feriez des économies

Un employé prend de la place, et de nombreuses grandes entreprises ont bien compris que le télétravail permet de faire d’importantes économies.

Ainsi, en éliminant 186 000 mètres carrés de locaux, IBM économise 56 millions de dollars par an.

Une étude française estime quant à elle que le télétravail pratiqué dans une entreprise de 5000 salariés a généré 125 000 euros d’économie en deux mois à peine.

Je serais plus productif

Votre manager aura sans doute plus de mal à avaler cet argument. Et pourtant, il faut bien lui rappeler que ce n’est pas parce que vous ne serez pas à cinq mètres de lui que vous ne travaillerez pas.

Au contraire, le travail à la maison serait bon pour la créativité et la productivité, comme nous l’apprend une étude menée en 2008 par la Computing Technology Industry Association : 67% des dirigeants interrogés y affirment que le travail à distance rend leur entreprise plus productive .

L’entreprise sera plus flexible

Les grèves des transports en commun, les intempéries, les réorganisations et les déplacements à l’étranger n’auront plus d’impact sur votre travail : le télétravail permet à l’entreprise d’être plus flexible et plus réactive, et c’est un avantage de taille.

Passez le mot!